contenus
Votez pour cet article

Pour créer des contenus générant une prise de parole efficace, encore faut-il être en  mesure de savoir se définir de manière lisible, compréhensible et immédiate, sans tergiversations ni parasitage.

Dans le flux d’informations continu qui abreuve chaque internaute, chaque acteur a le même objectif ;  sortir du lot et inciter chaque internaute à choisir son contenu plutôt que celui des autres afin d’établir le contact et entamer une  relation durable, à terme commerciale. Face à une sollicitation permanente et un fil d’informations sans cesse en mouvement, les récepteurs consacrent de moins en moins de temps à la lecture de chaque information, passant de l’une à l’autre, d’un clic. D’où la nécessité d’aller à l’essentiel, de se connaître parfaitement et d’être en mesure d’être audible auprès de cette audience ultra convoitée. Afin de tendre vers cette quête d’essentiel et réaliser une synthèse souvent révélatrice, nous préconisons souvent un exercice simple, fédérateur et ludique : demander à chacun de vos collaborateurs et collaboratrices de définir, de manière anonyme, en 1 mot ou adjectif et 1 seul, et sans aucune censure, votre entreprise, votre marque et chacun de vos produits. Cet exercice, facile à déployer, permet de recueillir sous la forme de « mots » (bases d’une future trame de contenus) la vision de chaque membre de vos équipes sur votre entreprise, votre marque et vos produits à un instant T. Consensuel, surprenant, rassurant, dissonant, quel que soit la typologie de ces mots bruts de décoffrage, cela donne un bel éclairage sur la manière dont vos équipes définissent leur entreprise, leurs marques, leurs produits.

Se projeter dans l’avenir

Pour aller plus loin, se projeter et appréhender l’avenir, une variante de cet exercice consiste à demander, toujours en 1 seul mot ou adjectif, comment vos collaborateurs voient votre entreprise, vos marques et vos produits dans 5 ans, 10 ans, 20 ans toujours dans l’objectif de récolter des éléments pour mieux bâtir vos contenus.

Faites le test, fédérez et recueillez le TOP 10 des mots qui définissent votre entreprise, vos marques, vos produits et votre avenir… À vous, par la suite, d’en faire l’analyse pour asseoir ou modifier les trajectoires et dresser les premières lignes d’une bonne stratégie de contenus.

 

Vous êtes dirigeant, directeur ou directrice de la communication et marketing d’une entreprise ou d’une institution ? Vous avez des besoins en matière de communication digitale et print ? Rencontrons-nous !

 

Vous aimerez aussi :

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer