creation de site web
Votez pour cet article

La création de site web est un investissement important

Création de site web : une stratégie indispensable pour réaliser un site web utile et efficace pour votre développement commercial.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la création de site web va représenter un investissement important en termes de temps et d’argent (et souvent, plus votre entreprise est importante, plus la création du site web représente un coût important). Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté pour réussir à créer un site web qui soit un véritable outil de communication et de développement commercial de l’entreprise. La création de votre site web doit s’inscrire dans une véritable stratégie digitale, qui lui permettra de faire vivre une expérience agréable à ses utilisateurs et qui vous permettra de rendre votre entreprise et ses produits ou services encore plus visibles et plus attrayants.

Nous pouvons résumer ces 3 points qui vont suivre en une seule phrase : « pas de création de site web sans stratégie digitale ».

 

1/ Pas de création de site web sans penser SEO

 
 

creation-de-site-web-1

 

Incontournable aujourd’hui, la stratégie SEO fait intégralement partie de toute stratégie digitale et de toute réflexion inhérente à la création de site web. Créer un site web c’est bien mais faire en sorte qu’il soit visible c’est mieux ! Elaborer une stratégie SEO vous permet de vous poser les bonnes questions : que recherchent mes clients sur internet ?, quelles questions se posent-ils et quelles réponses puis-je leur apporter ? Ce questionnement est stratégique autant pour la création d’un site web corporate que pour un site de e-commerce. Prenons l’exemple de la création de site web e-commerce : si je vends de la vaisselle avec un style montagnard, je vais imaginer comment mes clients vont rechercher ce type de vaisselle sur internet, je vais essayer de déterminer quels sont les termes employés lors de leurs recherches : recherchent-ils de la « vaisselle », de la « vaisselle pour les chalets », de la « vaisselle style montagnard » ou recherche-tils plutôt des « assiettes rouges et blanches » ? Pour vous aider dans cette analyse, le meilleur moyen est d’une part d’analyser les stratégies mises en œuvre par vos concurrents (sur quels mots clés ils se placent), et d’autre part d’utiliser l’indispensable outil de Google Adwords qui vous indique le nombre de requêtes mensuelles pour chacun de ces mots clés. En recoupant le nombre de recherches et le niveau de concurrence sur ces termes de recherches, vous pouvez déterminer votre stratégie SEO en amont de la création de votre site web (il vaut parfois mieux être très bien placés sur des termes moins recherchés, que moyennement placés sur les termes les plus recherchés.) Sachez également que les requêtes saisies par les internautes ne contiennent que rarement 1 seul mot. Nous n’allons pas détailler ici comment élaborer une stratégie SEO dans les détails, mais sachez qu’il s’agit d’un point crucial que vous ne pouvez pas négliger et que vous devez impérativement mettre en place avec votre prestataire de création de site web (la stratégie SEO déterminera entre autre l’arborescence de votre site).
 

2/ Pas de création de site web sans penser « expérience client »

 

creation-site-web-grenoble

 

Lors de la création de site web (ou de sa refonte), vous devez absolument vous mettre à la place de l’utilisateur. Le travail sur la stratégie SEO vous aura déjà permis de vous poser un certain nombre de questions. Maintenant vous devez vous demander par quels moyens vous allez pouvoir simplifier la vie de vos clients. La simplification doit être le maître mot dans la création de votre site web : la navigation doit être aisée, fluide, le visiteur doit trouver ce qu’il recherche en 1 ou 2 clics, vous devez lui simplifier la vie. Et simplifier la vie de vos clients veut parfois dire également devancer leurs attentes, leur donner envie, les inspirer. Si votre entreprise est une entreprise de services B to B, demandez-vous ce que recherchent vos clients (ou vos prospects) sur votre site : cherchent-ils à connaître l’étendue de vos services, les missions que vous avez déjà menées à bien et pour quels clients ? Oui, bien sûr, vos clients ou les prospects qui souhaitent en savoir plus sur vous recherchent ces informations. Toutefois, l’intérêt de la création d’un site web va bien au delà. En effet, l’idéal est d’amener des personnes potentiellement intéressées par vos services, mais que vous ne connaissez pas et n’avez pas encore identifiées , à visiter votre site web. Dans ce cas, vous devrez vous poser la question de savoir « quels types d’informations puis-je proposer à ces personnes pour les attirer vers mon site web ? ». Vous l’avez compris, nous parlons maintenant de « marketing de contenus » parce qu’aujourd’hui un site web n’est plus une simple vitrine. La création d’un site web doit répondre aux attentes de vos cibles, votre site doit proposer des réponses à leurs questions et des informations utiles. Si vous être une entreprise de conseil en marketing digital, vous pourrez par exemple rédiger des fiches pratiques sur « les stratégies digitales » ou « la création de site web » (!) afin d’apporter des informations utiles à votre cible et démontrer votre expertise 🙂 . Un site web qui propose des contenus utiles aura toujours plus d’impact, de visites et d’intérêt qu’un simple site « vitrine ».

 

3/ Pas de création de site web sans interconnexions

 

La création de votre site web approche, les phases préliminaires s’enchaînent, vous savez maintenant exactement ce que vous allez mettre dans votre site web. Vous avez compris que les contenus sont importants, que la stratégie SEO vous permet de rendre visibles ces contenus, mais cela ne suffit plus. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indissociables de toute stratégie digitale et donc de toute création de site web : ils vont représenter une formidable porte d’entrée vers votre site. Les réseaux sociaux permettent à vos contenus d’être visibles et accessibles au delà de votre site web. Selon votre activité, vous privilégierez certains réseaux sociaux plébiscités par vos cibles : une entreprise B to B communique plutôt sur Linkedin (et Twitter), un site e-commerce B to C privilégie sans aucun doute Facebook, Instagram et Pinterest. Quoi qu’il en soit, votre site web doit s’inscrire dans une réelle stratégie digitale au sein de laquelle les réseaux sociaux représentent un réel intérêt : vous pouvez diffuser vos contenus sur ces réseaux pour les « pousser » vers vos prospects et vos visiteurs ont la possibilité, à leur tour, de partager vos contenus pour en faire profiter leurs propres réseaux et leurs propres audiences.

 

Vous l’avez compris, la création d’un site web n’est pas à prendre à la légère. Si vous souhaitez en faire un réel outil de développement pour votre entreprise, vous devez vous poser les bonnes questions et mettre en oeuvre les stratégies qui en découlent. La création de votre site web n’est qu’un élément de votre stratégie digitale, il doit être en interconnexion avec les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et tout « l’univers » digital.

 


Si vous êtes dirigeant, directeur ou directrice de la communication et marketing d’une entreprise, d’une institution vous vous êtes certainement déjà posé la question : dois-je externaliser le community management ? Vous savez que vous devez être présent sur Facebook, Linkedin, Twitter, mais comment gérer cette présence au quotidien ?

 

Vous aimerez aussi :

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer