Agence de communication digitale

Stratégie de contenus : 6 raisons de l’adopter

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenus

Si vous êtes en train lire cet article, c’est que vous vous posez des questions sur l’intérêt d’une stratégie de contenus. Vous avez, sans doute, déjà testé différents leviers d’acquisition digitaux payants (Campagnes Google Ads, Facebook Ads, e-mailing) pour gagner en visibilité, développer votre notoriété et capter des leads qualifiés. Bien sûr, grâce à ces leviers, vous avez obtenu certains résultats et atteint une partie de vos objectifs, mais vous avez aussi compris que, pour perdurer, ces dispositifs nécessitent sans cesse d’engager des budgets, ce qui finit par devenir coûteux. 

Face à cette situation, la stratégie de contenus (ou content marketing) est une voie complémentaire qui présente de nombreux avantages. Lisez cet article jusqu’au bout, on vous dit pourquoi mettre en place une stratégie de contenus ?

La stratégie de contenus, levier indispensable de votre performance digitale 

Dans les grandes lignes, une stratégie de contenus consiste à produire et diffuser sur son site web, de façon régulière, des contenus de qualité optimisés SEO en mesure de répondre aux requêtes des cibles que l’on souhaite atteindre. La mécanique est la suivante :  étape 1, on fait une analyse fine des mots clés recherchés par les prospects ; étape 2, on produit les contenus en rapport avec les mots clés identifiés ; étape 3, on diffuse les contenus sur son site web ; étape 4, on développe la trafic de son site web en faisant matcher « requêtes recherchées » et « contenus proposés  et indexés». Avec la stratégie de contenus, on effectue le travail permettant de proposer les « bons » contenus aux bons moments. 

Google apprécie fortement les contenus de qualité

Une large partie de la performance sur le web se résume en un seul mot : Google ! Avoir un site web bien construit c’est bien, avoir un site web permettant de sortir en bonne position dans les résultats Google, c’est encore mieux !

Pour profiter des « faveurs » de l’algorithme Google, il est devenu incontournable de mettre en place une stratégie de contenus et de produire et diffuser de nouveaux contenus de façon régulière sur son site web. En adoptant la stratégie de contenus et en pérennisant cette méthodologie, on répond, en partie, aux critères demandés par les moteurs de recherche et on améliore le référencement naturel de ses pages web.

Avec la stratégie de contenus, on bénéficie de résultats sur le long terme

À la différence des campagnes payantes (SEA : Search Engine Advertising) qui permettent de se rendre visible sur les moteurs de recherche (et en premier lieu Google), de façon momentanée, le temps que son budget soit dépensé, la stratégie de contenus permet de s’installer de manière durable dans les résultats des moteurs de recherche, sans avoir à payer encore et encore.

Bien sûr, un budget est nécessaire pour effectuer les analyses de mots clés et la production des contenus optimisés SEO, mais une fois en ligne, ces contenus ont une durée de vie illimitée, sont accessibles en permanence par tout le monde et représentent autant de « portes d’entrée » pour les contacts que vous souhaitez capter. Une fois bien indexé par les moteurs de recherche, chaque contenu « travaille » pour vous grâce à son potentiel de captation et de conversion.

comment booster son référencement naturel

Une « matière à communiquer » qui apporte de la valeur sur les réseaux sociaux et dans les newsletters

On ne sait pas toujours comment prendre la parole sur les réseaux sociaux ou quels éléments intégrer dans une newsletter, sachant que l’objectif est de faire preuve de pertinence et d’apporter une vraie valeur ajoutée à sa communauté. Être actif sur le digital nécessite de répondre au rythme incessant inhérent aux canaux digitaux et aux réseaux sociaux. En déployant une stratégie de contenus sur le long terme, on dispose d’un « stock » de contenus facilement exploitables que l’on peut « pusher » et valoriser sur les réseaux sociaux et dans les newsletters. Le syndrome de la page blanche n’existe plus !

Un boosteur de visibilité et de notoriété

Déployer une stratégie de contenus permet de multiplier les rendez-vous et les occasions de contacts avec vos cibles. En diffusant régulièrement des contenus originaux sur votre site web (en général dans la rubrique « blog » ou « actus »), vous augmentez vos chances d’être référencé sur de nombreux mots clés par Google, et par conséquence, vous augmentez les possibilités d’être vu par les internautes qui effectuent des recherches. En occupant de cette façon le terrain digital, vous développez votre notoriété, vous consolidez votre réputation d’acteur référent et vous mettez votre concurrence à distance.

Quand la stratégie de contenus devient un accélérateur de conversion

Jusqu’ici, nous avons principalement évoqué l’importance de mettre en place une stratégie de contenus pour sortir en bonne position dans les résultats Google et inciter les internautes à visiter votre site web. Une stratégie de contenus bien maîtrisée garantit d’aller bien au delà de cette première étape. En effet, lorsqu’un visiteur arrive sur votre site pour prendre connaissance d’un contenu (suite à une recherche Google), si vous avez mis en place une stratégie de contenus efficace, il(elle) va se voir proposer toute une série d’autres contenus à forte valeur ajoutée en mesure de répondre à ses interrogations. De ce fait, il(elle) va venir, revenir, passer du temps sur votre site web (ce qui est un autre critère positif pour Google) et à terme décider d’aller plus loin avec vous en prenant contact. Les contenus auront permis de nourrir et faire mûrir sa réflexion jusqu’à la conversion.

À la vue des avantages de la stratégie de contenus, clairement, il n’est plus vraiment le moment de se poser la question : pourquoi mettre en place une stratégie de contenus ? De nombreuses études démontrent que les responsables marketing se sont activement engagés dans cette voie et que ce travail porte ses fruits.

Faites appel à l’agence digitale JOUR J pour votre stratégie de contenus !

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Rejoignez des dizaines de clients satisfaits

A la recherche d’un partenaire de confiance pour votre communication digitale et print ?

Recevoir des conseils webmarketing

Abonnez-vous et recevez chaque mois des astuces et des conseils pour vous guider dans votre transition digitale