Agence de communication digitale

Comment booster son référencement naturel ?

comment booster son référencement naturel

Booster son référencement naturel (SEO) est indispensable pour permettre à son site web de ressortir en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, Google en tête. La principale règle, pour aboutir à des résultats consolidés, est de garder à l’esprit que le référencement naturel est un processus qui nécessite une vraie méthode, un suivi quasi quotidien et une capacité tenace à s’engager dans la durée. C’est un travail de fond qui, si il est bien géré, a toutes les chances de vous faire gravir les premières places du podium des moteurs de recherche. Alors, que faut-il faire pour booster son référencement naturel ? Voici quelques premières pistes … 

Être attentif aux aspects techniques

Pour booster son référencement naturel, la première recommandation est de respecter plusieurs points d’ordre technique dans la construction et la gestion de son site web. 

Avoir site web responsive design

Avec l’augmentation croissante des visites de sites web depuis les smartphones, il est indispensable d’avoir un site web responsive pour booster son référencement naturel. Un site web responsive est un site web dont l’interface s’adapte automatiquement selon le type d’appareil utilisé (smartphones, tablettes, pc).

Optimiser les balises et métadonnées

Les balises Title et Meta Description doivent être renseignées avec la plus grande attention car ce sont elles qui fournissent une courte description du contenu du site web. Elles doivent inciter au clic en utilisant des termes pertinents et des formules d’appel à l’action. Les balises H1, H2, H3… doivent aussi être renseignées de façon optimisée en exploitant les mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencé.

Sécuriser son site web 

Un site web disposant de plug-in de sécurité et de la norme HTTPS est un site qui « rassure » les moteurs de recherche et qui marque des points pour remonter dans les résultats de recherche. Entre un site web non sécurisé et un site web sécurisé, les moteurs de recherche choisiront de placer en premier le site sécurisé, de façon à évincer tout risque pour leurs utilisateurs.

Favoriser les url courtes

Pour bien se faire comprendre des moteurs de recherche est booster son référencement, il est utile de créer des pages avec des url courtes. Lors de la création d’un contenu dans le back-office de votre site web, une url est automatiquement créée en rapport avec le titre du contenu. Si le titre est long, l’url le sera aussi. C’est à ce moment là, avant d’appuyer sur le bouton « publier » qu’il faut modifier l’url en conservant uniquement les termes qui ont du sens.

Compresser et bien nommer les images

Un site web est constitué de textes et d’images. Pour garantir un chargement rapide des pages de votre site web (notamment la home page) et une bonne expérience utilisateur, il est indispensable d’optimiser les images pour diminuer leur poids. On prend également le temps de bien nommer chaque fichier image en lui donnant un nom en rapport avec son contenu et on évite les noms de fichiers qui ne veulent rien dire du type « 251434.jpg ». Cela a son importance car les visiteurs peuvent également vous trouver en effectuant une recherche d’images.

Garder un œil sur la Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit très utile qui permet de suivre, en temps réel, l’indexation de votre site sur Google en prenant connaissance des mots clés ayant permis aux internautes de vous trouver, en listant les backlinks (liens entrants) qui pointent vers votre site, en listant les liens internes de façon à améliorer le maillage et en donnant la possibilité d’envoyer plusieurs Sitemap pour que Google comprenne bien l’architecture de votre site.

comment  transformer un visiteur en lead

Diffuser des contenus qualitatifs

Au-delà des aspects purement techniques, booster son référencement naturel sur le long terme passe indéniablement par la mise en œuvre d’une stratégie de contenus optimisés SEO (Search Engine Optimization). La pertinence des contenus est de la première importance pour booster son référencement naturel. Il faut savoir qu’avant d’être indexé et positionné sur les moteurs de recherche, chaque contenu est scanné et analysé par les robots. Selon la qualité du contenu, le robot décidera de bien le positionner ou non.

Créer des contenus à forte valeur ajoutée

Que ce soit sur les pages de votre site web ou dans les articles de votre blog, chaque contenu doit être conçu de façon structurée et méthodique avec l’objectif de répondre aux attentes de vos cibles. Plus vos contenus sont intéressants et attractifs pour vos cibles, plus ils seront visités, et plus ils seront visités, plus Google les fera progresser dans les résultats de recherche.

Miser sur les mots clés « de longue traine »

La concurrence sur les mots clés « courts » est féroce. Il est donc intéressant de cibler des mots clés de longue traine (c’est à dire des expressions composées de 3 mots et plus) lors de la création des contenus. D’autant plus intéressant qu’avec le développement des assistants vocaux, on a de plus en plus tendance à effectuer des recherches orales longues exemple : « Hey Google; Dis Siri ; trouve moi quelle est l’agence de communication digitale experte en SEO entre Grenoble et Chambéry ? » : «  JOUR J bien sûr »  😉

Interdire la duplication de contenus

Attention au carton rouge ! On ne tombe surtout pas dans la facilité en copiant-collant des contenus repérés sur le web (chez un concurrent par exemple). Cette pratique est contre-productive et sévèrement punie par Google, qui n’a aucune envie d’indexer des textes identiques et qui, donc, pénalise celles et ceux qui utilisent le « duplicate content ».

Publier régulièrement et mettre à jour ses contenus

Les moteurs de recherche aiment et favorisent le sites web « actifs « , les sites web qui proposent de nouveaux contenus de façon régulière. Cela est une preuve que le site est vivant, sérieux et qu’il est suivi. Mettre à jour des contenus « anciens » permet également de les remettre dans la boucle et de dire aux robots des moteurs de recherche que des éléments nouveaux ont été ajoutés et que cela vaut donc la peine d’améliorer leurs positions dans les résultats de recherche.

Varier les types de contenus

En parallèle de éléments textuels, il est judicieux de proposer d’autres types de contenus comme des vidéos, des infographies, des séquences motion design, des podcasts… La variété des contenus joue un rôle pour booster son référencement naturel.

Déployer un netlinking performant

Créer des liens entrants et sortants entre votre site et d’autres sites web est un bon moyen pour booster son référencement naturel. En effet, cela prouve à Google que votre site fait partie d’un écosystème (ce n’est pas un site web à spam seul dans son coin), qu’il est recommandé par des partenaires « extérieurs » et donc qu’il est fiable. On s’attache aussi à créer un maillage interne de liens entre les différents contenus de son site (liens entre les articles du blog par exemple), toujours pour envoyer des signaux positifs à Google et l’inciter à bien référencer le site.

Investir les réseaux sociaux 

Bien que la notion de partage de contenus sur les réseaux sociaux ne soit pas directement prise en compte par les algorithmes des moteurs de recherche, le trafic que cette action peut générer est bien, pour sa part, pris en compte. Il est donc très intéressant de relayer les contenus de votre site sur les réseaux sociaux de manière à développer le nombre de visites et montrer à Google que votre site est attractif, car très visité. Dans sa logique de favoriser les sites les plus visités, Google sera plus ouvert à bien positionner votre site web.

Booster son référencement dans la durée demande un travail et une rigueur de tous les instants. Optimisation de la structure de son site web, optimisation des contenus et fréquence de diffusion, développement des liens entrants (back links), liens sortants et liens internes, partages sur les réseaux sociaux (portes d’entrée vers votre site web) font partie des nombreux leviers à stimuler pour booster son référencement et le consolider dans le temps. Pour connaître tous les autres, prenez rendez-vous avec JOUR J 😉

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Rejoignez des dizaines de clients satisfaits

A la recherche d’un partenaire de confiance pour votre communication digitale et print ?

Recevoir des conseils webmarketing

Abonnez-vous et recevez chaque mois des astuces et des conseils pour vous guider dans votre transition digitale