Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

,
qu'est ce qu'une agence de communication

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?
5 (100%) 3 votes

Qu’est-ce qu’une agence de communication ? Quelles sont les missions d’une agence de communication et quels sont les talents et les métiers que l’on peut trouver au sein d’une agence de communication ?

 

Qu’est-ce qu’une agence de communication : définition

Une agence de communication accompagne les entreprises pour la mise en place de leur moyens de communication. La plupart du temps, elle conçoit une stratégie de communication adaptée aux besoins de son client et à ses objectifs pour ensuite mettre en œuvre les moyens qu’elle a préconisé.

 

La stratégie de communication, première mission de l’agence de communication : le conseil

En règle générale, la première mission de l’agence de communication est l’élaboration d’une stratégie de communication de l’entreprise cliente. L’agence, en fonction des objectifs, des cibles et des moyens de communication de son client, va élaborer une stratégie qui va permettre à son client de délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment, tout cela en optimisant son budget communication.

Cette stratégie va, dans un premier temps, prévoir les axes de communication qui devront être déployés (en fonction des avantages client, des « plus-produits », des avantages concurrentiels de l’entreprise). Ces axes sont une traduction « marketing » de ces avantages, une formulation attrayante et différenciante.

Dans une second temps ces axes de communication seront traduits de façon visuelle, on parle maintenant de « stratégie de création ». Les axes de communication vont être traduits de façon créative grâce à des visuels surprenants, émouvants ou drôles accompagnés d’accroches tout aussi recherchées.

La troisième partie d’une stratégie de communication réalisée par une agence de communication est la planification des moyens à mettre en œuvre pour toucher le ou les public(s) visé(s). Ces moyens peuvent être des moyens de communication digitaux, print, événementiel etc. L’agence de communication va détailler chacun de ces moyens, établir un planning de mise en œuvre et un planning général sur 1, 2 ou 3 ans selon la demande de son client.

 

Qu’est-ce qu’une agence de communication créative ?

La créativité est l’essence même d’une agence de communication. Dès la phase de conseil stratégique, l’agence doit faire preuve de créativité pour décliner les axes de communication qui serviront de « socle » pour la communication de l’entreprise cliente. Cette créativité s’exprime à la fois dans les mots (accroches, base-line, argumentaires), comme dans les visuels (logos, signature de marque, création graphique des supports de communication) mais également dans les moyens eux-mêmes. En effet, l’agence de communication peut être force de proposition dans la création d’événement ou de format de communication encore inconnus. Pour cette raison, il est plus judicieux de laisser libre cours à son agence de communication au niveau des propositions de moyens, plutôt que de lui dire « j’ai besoin d’une plaquette » ou « je veux faire de la pub radio ». 😁

 

 

Quelles sont les missions d’une agence de communication ?

Comme nous l’avons vu, la principale mission d’une agence de communication est (ou devrait être) l’accompagnement stratégique. Au delà de l’aspect créatif de la communication, si le message est mal formulé, qu’il n’est pas délivré aux bonnes personnes ou qu’il l’est mais de façon beaucoup trop coûteuse, les moyens de communication mis en œuvre ne seront pas les plus efficaces et pourront être décevants.

La mission de conseil d’une agence de communication est donc primordiale. S’en priver lorsque l’on fait appel à une agence de communication est une erreur.

 

Les activités d’une agence de communication ?

Qu’est-ce qu’une agence de communication et quelles sont ses activités ? Les activités d’une agence de communication sont très diverses et peuvent varier en fonction de la spécialisation des agences. Parmi les activités les plus courantes nous trouverons :

  • le conseil, la stratégie de communication
  • le marketing
  • la création graphique, le design
  • la rédaction
  • la photographie
  • la vidéo
  • le développement web

 

Pour une agence de communication digitale telle que JOUR J, en plus des activités « classiques » d’une agence de com’, nous trouverons :

 

 

Les talents d’une agence de communication

agence de communication talents

Qu’est ce qu’une agence de communication si ce n’est un regroupement de talents ! Il s’agit d’ailleurs de la grande force des agences communication. Elles regroupent à la fois des stratèges, des créatifs, des graphistes, des rédacteurs, et quelques experts selon la spécialisation de l’agence. Par exemple, chez JOUR J, l’un des associés créateur de l’agence est expert en stratégie et conseil, le second associé est un créatif débordant d’idées, il est le Directeur Artistique de l’agence (DA). Le reste de l’équipe est composée de 2 graphistes, 1 motion designer, 1 rédacteur, 1 développeur web et 1 community manager.

 

Quel est le fonctionnement d’une agence de communication ?

fonctionnement d'une agence de communication

Une agence de communication fonctionne comme beaucoup d’autres entreprises, autour de « chefs de projets ». En agence ces chefs de projets peuvent être appelés « directeur/trice de clientèle », « chef de publicité ». Ils font le lien entre les différents services ou pôles de l’agence. Le chef de projet est le point de contact entre le client et l’agence : il répond au mieux à ses attentes en faisant travailler les différents talents de l’agence sur un projet commun. C’est lui qui est le chez d’orchestre du projet du client : il briefe le(s) créatif(s) puis suit la bonne exécution du projet en phase de production. Il s’assure de la bonne marche du projet de communication et du respect du budget et des délais jusqu’à la fin de sa mission (ou tout au long de l’année pour les contrats clients annuels).

 

Qu’est-ce qu’une agence de communication peut faire pour votre entreprise ?

 

Comment savoir si on doit faire appel à une agence de communication ? La réponse à cette question est simple : si vous êtes capable de déterminer un budget  alloué à la communication, appelez une agence ! C’est elle qui pourra optimiser au mieux votre budget et surtout créer des systèmes de communication performants qui valoriseront l’image de votre entreprise. Une communication bien faite n’est jamais perdue. Avec les moyens digitaux actuels la communication n’est pas un coût mais un investissement. Elle n’a jamais été aussi rentable ! Souvenez-vous que, comme vous dan votre métier, les personnes évoluant en agence de communication sont des professionnels et qu’elles sont les plus pertinentes pour répondre à vos besoins en matière de communication.

 

 

… Besoin d’une agence de communication ?…

Vous êtes dirigeant, directeur ou directrice de la communication et marketing de votre société ou de votre institution ? Vous avez des besoins en matière de communication digitale et print ? Rencontrons-nous !

Vous aimerez aussi :