Pourquoi générer du trafic sur son site web ?

Pourquoi générer du trafic sur son site web ?

Ne restez pas invisible aux yeux de vos prospects !

Votre entreprise a un magnifique site Internet, qui a demandé beaucoup de travail, qui a été long et compliqué à imaginer, corriger puis mettre en ligne ; ou à l’inverse le site web a été réalisé en autonomie par un stagiaire par faute de moyens mais qui s’est bien débrouillé. Quelles que soient les conditions dans lesquelles votre site web a été réalisé, la seule question à vous poser aujourd’hui est :

Mon site web me ramène t-il des clients ?

Si la réponse est non, cela signifie que votre site web ne sert à rien. 

Mais attention, rien n’est perdu ! Pourquoi ?

  • Vous êtes conscient de l’importance d’avoir un site web  (puisque vous en avez un)
  • Vous êtes également conscient que votre site web devrait vous ramener des clients (puisque vous êtes en train de lire cet article)

Donc, l’heure est à l’action. Vous souhaitez développer votre entreprise grâce au web ? Il vous faudra pour cela :

  • Développer le trafic sur votre site web
  • Capter les coordonnés des visiteurs intéressées par votre site, votre blog, vos services ou vos produits

Alors, comment met-on en route la machine ?

Ce que je dis souvent c’est qu’aujourd’hui un site web fait le même travail qu’un commercial. Imaginez un vendeur de voiture qui travaille dans une concession : si 2 personnes viennent visiter sa concession chaque jour, il vendra peut être 1 voiture par semaine. Mais si 30 personnes viennent dans sa concession chaque jour, il vendra certainement une quinzaine de voitures par semaine. C’est mathématique : plus il a de visites, plus il a de clients potentiels, et plus il a de chance de vendre des voitures. Pour votre site c’est la même chose :  si votre site génère 10 visites par jour ou s’il en génère 500 ou 50 000 par jour, vous ne ferez pas le même chiffre d’affaires !

Perdre du temps c’est perdre de l’argent

Plus vous attendez pour rendre votre site « vendeur », plus vous perdez d’argent : pendant ce temps, ce sont vos concurrents qui captent vos prospects et les convertissent en clients. Ils s’installent confortablement sur le marché et votre « remontée » n’en sera que plus difficile ensuite.

Investir et non dépenser

Vous vous dites que bien sûr c’est important, que tout ça vous le savez déjà. Mais cela va encore générer un coût pour votre entreprise, est-ce que cela en vaut vraiment le coût/coup ? La réponse est OUI. 

Votre site web est à vous, c’est votre outil et si nous devons faire un parallèle avec les boutiques de nos centres villes, votre site est votre vitrine : plus votre vitrine sera attrayante, plus vous aurez du monde dans votre boutique. Et plus il y a de monde dans la boutique, plus de nouveaux clients entrent dans la boutique, et plus vous faites de chiffre d’affaires ! Il faut investir dans votre vitrine, quelle soit belle, accueillante et qu’elle réponde aux attentes de votre clientèle. Rendez votre site attractif pour générer un maximum de visites, puis transformez ces visiteurs en clients et développez votre chiffre d’affaires.

comment booster son référencement naturel

Alors par où on commence ?

Il existe de multiples façons de générer du trafic sur un site web mais la façon la plus sûre et la plus efficace est de créer du contenu. En proposant du contenu intéressant sur votre site web, vous ramenez des visiteurs sur votre site pour qu’ils découvrent votre entreprise. 

Mais un contenu intéressant c’est quoi ? C’est un contenu utile pour votre prospect, un contenu qui va lui rendre service dans sa vie quotidienne personnelle ou professionnelle, un contenu qui va lui faire passer un bon moment, un contenu qui va aiguiser sa curiosité. Si ce premier contenu l’intéresse vraiment, il va être tenté d’en découvrir d’autres et de s’inscrire à votre newsletter. 

Ces contenus sont l’occasion pour vous de démontrer votre expertise

En rédigeant des contenus dans lesquels vous livrez un peu de votre savoir-faire vous apparaitrez comme un expert aux yeux de vos visiteurs. Au fil du temps ils vont s’habituer à vous et vous faire confiance jusqu’à devenir vos clients.

Google aime les contenus

La bonne nouvelle dans tout ça c’est que vous publiez des contenus pour attirer vos prospects dans votre « boutique » et cela plait beaucoup à Google. La richesse de votre vocabulaire d’expert va vous permettre de référencer votre site sur ces termes spécifiques. Et plus vous aurez de visiteurs sur votre site qui restent et consultent plusieurs pages de votre site, plus vous gagnerez en popularité auprès de Google. Google se dit que si des personnes visitent votre site, lisent le contenu (en fonction du temps passé sur le site), visitent plusieurs pages et y reviennent, alors votre site doit être intéressant ! Google le fera alors remonter dans les résultats de recherche.

Et là, vous avez gagné !

  • Vous publiez des contenus qui intéressent vos prospects et qui viennent les consulter sur votre site
  • Vous  vous constituez une image solide d’expert dans votre domaine
  • Vous vous constituez une mailing list
  • Google vous identifie également comme expert
  • Google vous amène encore plus de trafic

Cerise sur le gâteau :

  • Vous avez de la matière à partager sur les réseaux sociaux pour vous rendre encore plus visible
  • Vous savez quoi dire dans les newsletters que vous adressez à votre mailing list
  • Vous pouvez renvoyer vos clients et prospects sur certaines pages de votre site car vous avez déjà publié des informations concernant des questions qu’ils vous posent.

Les moyens pour générer du trafic sur un site web sont nombreux mais la création de contenus est le premier levier à activer lors de la création d’un site web : lorsque vous ouvrez une boutique, vous soignez votre boutique en exposant les produits les plus attrayants pour vos prospects mais vous renouvelez également régulièrement cette vitrine. Sans renouvellement, le passant s’habitue à voir toujours la même vitrine et ne la regarde même plus. C’est pareil pour les contenus de votre site web : régulièrement vous devez poster de nouveaux contenus pour faire revenir vos prospects et renforcer leur attachement et montrer à Google que vous êtes toujours au top !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Rejoignez des dizaines de clients satisfaits

A la recherche d’un partenaire de confiance pour votre communication digitale et print ?

Recevoir des conseils webmarketing

Abonnez-vous et recevez chaque mois des astuces et des conseils pour vous guider dans votre transition digitale