magazine digital
La stratégie du magazine digital
5 (100%) 3 votes

L’heure est au magazine digital et aux contenus de valeur

Que vous soyez une société, une marque, une collectivité publique, une startup ou un e shop c’est la même chose… Sur le web, chaque acteur a le même but : être le plus visible possible, être le mieux référencé (en première page Google) et drainer le maximum de trafic qualifié pour atteindre ses objectifs de notoriété, d’image, de ventes, de conquête et de fidélisation clients ou simplement d’information des publics.

Les internautes et mobinautes en position de force

En théorie, le potentiel de rayonnement sur la toile est illimité. En réalité, il n’est pas aussi simple de tirer son épingle du jeu dans cet infini brouhaha digital au sein duquel la masse et le flux de données incessantes font tourner les têtes. Sur le digital, le pouvoir est du côté des utilisateurs, des utilisateurs actifs de plus en plus réfractaires à se voir dicter leur destinée et à subir les mécaniques intrusives d’un autre âge. Sur pc, tablette ou mobile, ces derniers décident en 1 « clic » de vous suivre ou non, de vous aimer ou non, de vous partager ou non. Face à ce constat, il est plus que nécessaire d’être à l’écoute de ses cibles pour construire une stratégie digitale efficace, produire et diffuser des contenus qui répondent très précisément à leurs attentes.

Sortir du lot en proposant un magazine digital à ses publics


Comment agir face à ces cibles tant convoitées et sollicitées en permanence ? Avec un rapport de force inversé, tout l’enjeu consiste à faire venir « naturellement » ces cibles à vous et ne plus aller les chercher en étant intrusif, à grand renfort de publicités et de campagnes e-mailing. Pour atteindre cet objectif, la solution à déployer est celle du magazine digital et de la production/diffusion de contenus. Analyse fine des cibles, design du magazine, définition d’une ligne éditoriale et des thématiques à traiter (en accord avec les centres d’intérêt des publics visés), composition et animation d’une équipe de contributeurs, production de contenus variés (rédactionnels, photos, vidéos, motion design, infographies…) et optimisés pour le SEO, planification de la diffusion des contenus, push sur les réseaux sociaux… La réussite d’un magazine digital requiert l’application d’une méthodologie très précise et très rigoureuse.

Emprunter des chemins de traverse pour attirer et séduire pour, au final, faire pointer sur vos canaux digitauxClick to Tweet

 

Voir l’exemple de passezalacte.com, le magazine digital créé par JOUR J pour les Notaires de la Drôme, de l’Isère et des Hautes-Alpes.

magazine digital webmagazine notaires

 


Le magazine digital et la diffusion de contenus, incontournables pour :


> Attirer l’attention et séduire vos cibles.
> Bâtir et installer dans la durée une image qui correspond à votre territoire de marque.
> Conquérir et gagner l’adhésion de vos cibles grâce à la pertinence de votre ligne éditoriale et l’attractivité de vos contenus.
> Être réactif et coller au rythme « en temps réel » des canaux digitaux.
> Développer votre audience et votre communauté grâce à la viralité et le partage des contenus diffusés.
> Valoriser et considérer avec respect vos cibles en leur offrant le libre choix de vous suivre (ce sont eux les décideurs, rien ne leur est imposé !) et de rejoindre sur le long terme votre communauté.
> Activer l’engagement des publics en les incitant à partager les contenus et même à participer concrètement au magazine.
> Améliorer votre référencement naturel (SEO) grâce à la publication régulière et variée de contenus originaux, construits en étant optimisés pour le SEO.
> Créer une plateforme interactive et une interface relationnelle privilégiée avec vos publics.
> Récolter des informations et bâtir une base de données.
> S’affranchir des contraintes de temps (possibilité de publier en temps réel et contenus disponibles 24/7) et d’espace (contenus accessibles de partout).
> Répondre aux nouveaux modes de consommation des médias avec une interface responsive et évolutive.


Vous souhaitez capter vos cibles digitales en leur proposant des contenus à forte valeur ajoutée et en développant votre magazine digital, l’agence digitale JOURJ.BUZZ vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : conseil, stratégie, production et diffusion des contenus.


Si vous êtes dirigeant, directeur ou directrice de la communication et marketing d’une entreprise, d’une institution vous vous êtes certainement déjà posé la question : dois-je externaliser le community management ? Vous savez que vous devez être présent sur Facebook, Linkedin, Twitter, mais comment gérer cette présence au quotidien ?

 

Vous aimerez aussi :

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer