Cas Client : Notaires de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes

, , ,
cas client agence de communication jour j - notaires - grenoble

Cas Client : Notaires de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes
5 (100%) 8 votes

Les notaires de l’Isère, de la Drôme et des Hautes Alpes ont compris les enjeux du digital et souhaitent prendre une part de plus en plus active sur ces canaux de manière à toucher tous les publics, toutes classes d’âges confondues. Aujourd’hui, jeunes ou seniors, le digital touche tout le monde. Pour donner du sens à la transition digitale de leurs outils de communication, le Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Grenoble retient l’agence de communication JOUR J pour bâtir une stratégie et déployer les outils digitaux adéquats.

cas client agence de communication jour j - notaires - grenoble

Les solutions mises en œuvre par l’agence de communication JOUR J pour les notaires de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes

Comme un grand nombre de secteurs d’activité, le notariat est en pleine mutation avec le développement du digital, de la dématérialisation et l’arrivée d’une génération de notaires en prise directe avec les nouvelles technologies de communication. Face à ces experts juridiques, les publics sont eux-aussi en mutation. Pour les atteindre, conquérir de nouveaux publics, retenir leur attention et les fidéliser, il est primordial de miser sur les outils et canaux digitaux. En mesure de conseiller sur l’ensemble des actes de la vie quotidienne et professionnelle, les notaires doivent être plus actifs et visibles sur le digital et les réseaux sociaux, c’est la raison pour laquelle ils font appel à l’agence de communication JOUR J qui intervient majoritairement sur un triangle Grenoble, Lyon, Valence.

> La stratégie digitale et l’évolution de « l’image des notaires »

Le début de la collaboration entre l’agence de communication JOUR J et le Conseil régional des notaires a consisté à établir une stratégie de communication digitale permettant de définir les objectifs, les cibles et les actions et outils à développer pour donner davantage de visibilité aux notaires sur les canaux digitaux. Dans le même temps un travail sur l’image a été préconisé de façon à « moderniser » l’idée que l’on se fait des notaires et à être plus audible auprès des plus jeunes.

cas client agence de communication jour j - notaires - grenoble
> Le magazine digital « passezalacte.com »

Chaque jour, les notaires conseillent gratuitement et authentifient les actes de la vie quotidienne, personnelle ou professionnelle. Couple, famille, immobilier, patrimoine, entreprise… Les sujets ne manquent pas et sont susceptibles d’intéresser tout le monde. Disposant de nombreux contenus à forte valeur ajoutée mais « sous-exploités », l’agence de communication JOUR J conseille de diffuser et de valoriser ces contenus rédigés par les notaires à travers le lancement d’un magazine digital, le magazine digital passezalacte.com
Définition de la ligne éditoriale, définition des rubriques, animation du comité rédactionnel et planning éditorial, design graphique et développement, widgets, intégration des articles avec optimisation SEO… L’agence de communication JOUR J gère l’ensemble de ce nouveau media pour le compte du Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Grenoble et agit au quotidien pour en développer l’audience. Ce magazine digital permet de valoriser de nombreux contenus de valeur en les rendant accessible 24h/24, de n’importe où et sur n’importe quel support (PC, tablettes, smartphone). Avec passezalacte.com, l’ensemble des publics a un accès facile et direct à de nombreuses informations et entre « indirectement » en relation avec les notaires, le but étant, au fil du temps, de déclencher le réflexe « notaires » auprès des visiteurs. 

> Les réseaux sociaux

Une fois mis en ligne sur le magazine digital, les contenus sont « pushés » sous forme de publications, sur la page Facebook NotaireCom. Selon les thématiques abordées (pacs, héritage, donation, mariage, divorce…) certaines de ces publications sont « sponsorisées » auprès des cibles adéquates. La diffusion de posts avec un rythme régulier permet d’aiguiller les facebookers vers le magazine digital et de leur faire découvrir le media et la pertinence des contenus qui y sont disponibles. 

> La newsletter mensuelle

Un formulaire d’inscription placé sur le magazine digital passezalacte.com permet de recueillir les mails des personnes souhaitant rester informées et d’alimenter une base de données. Chaque mois, une newsletter, créée par l’agence de communication JOUR J est diffusée à l’ensemble de la base de contacts (environ 2000 personnes). Ce dispositif permet à nouveau d’entrer en contact avec des publics « chauds » (qui ont donné leur mail afin de recevoir des informations émanant des notaires), de les informer sur diverses thématiques encline avec leur propre vie et de les faire « mûrir » jusqu’à la décision de passer à l’acte et de se rendre chez un notaire.

cas client agence de communication jour j - notaires - grenoble

> Le dispositif « Direct Notaire »

Sur le digital, il est nécessaire d’être agile et de donner la parole. C’est pour ces raisons que l’agence de communication JOUR J a imaginé le dispositif « Direct Notaire ». Grâce à « Direct Notaire », les publics posent directement leurs questions à travers un formulaire et les notaires s’engagent à donner les premiers éléments de réponse par mail sous 48 heures. Depuis le lancement de ce dispositif, des centaines de particuliers ou professionnels sont entrés en contact direct avec les notaires dépendant du Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Grenoble.

cas client agence de communication jour j - notaires - grenoble

> Le dispositif « Réponses Élus »

« Réponses Élus » est un dispositif digital qui permet de recueillir et centraliser les questions spécifiques des élu(e)s. Dans un second temps, les réponses aux questions sont diffusées dans la lettre « Visions communes » adressée à l’ensemble des élu(e)s de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes.

Les résultats

Depuis le début de la collaboration entre l’agence de communication JOUR J et le Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Grenoble, de nombreuses actions ont été menées pour donner plus de visibilité aux notaires sur le digital, moderniser l’image de la profession et créer du lien avec les publics. Aujourd’hui, le magazine digital passezalacte.com génère un trafic de 30 000 visiteurs/mois. La page Facebook NotaireCom rassemble plus de 4000 followers. Chaque mois, la newsletter permet de maintenir le contact avec quelques 2000 abonnés… Et toutes ces statistiques augmentent chaque semaine grâce au potentiel viral de l’ensemble de ces dispositifs digitaux.

> passezalacte.com
> NotaireCom