La modération shadowban Instagram, ça vous parle ?

shadowban instagram

Chaque lundi matin, chez JOUR J, l’équipe se réunit autour d’un petit-déjeuner pour échanger des fresh news et faire un point veille sur l’univers du digital sans cesse en mouvement. L’occasion de faire un récap rapide de nos réseaux favoris, de partager nos connaissances et d’en apprendre plus sur certaines notions digitales.  

Cette semaine, nous avons parlé « shadowban Instagram ». Entre légende et faits réels, nous vous expliquons tous les détails de cette technique de modération.  

« Le shadowquoi ? Ça existe vraiment ? Comment ça fonctionne ?»

Oui, je vous entends déjà vous interroger, mais du calme, pas de panique, toutes les réponses ne vont pas tarder à arriver. 

  • Le shadowban Instagram, c’est quoi ?
  • Comment savoir si mon compte est touché par le « shadowban » ? 
  • Pour quelles raisons pouvons-nous être shadowban ? 
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour l’éviter ? 
  • Comment annuler l’effet shadowban ? 

Qu’est-ce que le shadowban Instagram ? 

Tout d’abord, sachez que le shadowban n’est pas qu’une légende des réseaux sociaux. Il existe bel et bien, mais pas comme on pourrait le penser à première vue. 

C’est une technique de modération d’Instagram qui restreint en partie ou totalement les publications d’un compte. Simplement sans lui dire, d’où le « shadow ». Instagram, insiste bien sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un bannissement de compte spécifique, mais bien de publication. En revanche, lorsque le compte se retrouve à de multiples reprises avec des posts shadowbannés dans un court laps de temps, alors le compte peut lui-même le devenir.

Il est bon de savoir que, même si vos posts sont controversés, tant que votre communauté réagit et aime votre contenu, vous ne risquez pas d’être mis sous le tapis. Simplement, la portée de vos posts s’arrêtera à votre communauté. Une limitation prévue pour ne pas « choquer » d’autres utilisateurs du réseau social.

shadowban instagram
Attention au shadowban Instagram !

Mais comment savoir si mon compte est « shadowbanné » ? 

Vous avez peut-être remarqué une baisse drastique dans vos statistiques ? Alors forcément, la question se pose : « Mes posts sont-ils restreints par Instagram ? » 

Concrètement, il existe 3 moyens de savoir : 

  • Votre compte devient difficile à trouver via la barre de recherche 
  • Vos statistiques et notamment la portée de vos posts sont très bas 
  • La publication n’apparaît pas dans les posts récents du ou des hashtags utilisés

Grâce à ces vérifications, vous pouvez être sûr à 100% de l’origine du problème. 

Mais pourquoi vous ? Pourquoi vos posts alors que vous faîtes tout comme il faut ? 

Pour quelles raisons pouvons-nous être shadowbannés ?

Vous le savez déjà, c’est grâce aux hashtags, aux visuels et aux informations que vous lui donnez, que l’IA va être capable de déterminer si votre contenu est original et cohérent. Elle vérifie aussi si vos posts respectent bien les conditions générales du réseau… d’où le shadowban si ce n’est pas le cas. 

Les 4 raisons du shadowban : 

  • Duplicate content : vous avez repris le visuel d’une publication originale sans rien modifier. Vous faîtes un « copier-coller » de discussion pour faciliter la FAQ d’un compte sans personnaliser la réponse avec, par exemple, le pseudo, une salutation particulière, un émoji.
    En bref, tout ce qui est dupliqué est considéré comme moins bien, car non original. Même si vous respectez les droits d’auteur, vos posts n’apporteront rien de nouveau aux yeux d’Instagram. 
  • L’achat de bot : de votre part ou de la part d’une personne malveillante (pour justement bloquer votre compte). 
  • L’utilisation de hashtags à double sens : notamment ceux en anglais, extrêmes ou même vulgaires. Attention à toujours bien vérifier comment un mot-clé est utilisé par les utilisateurs avant de l’inscrire sous un post. 
  • Agir comme un bot : prenez le temps de réagir avec votre communauté, de regarder leurs vidéos plus de 10 secondes avant de la liker ou de la commenter. Éviter les follow unfollow, trop d’abonnements ou de désabonnements dans la même journée où vous serez pénalisé.
LES 5 LEVIERS À ACTIVER DANS UNE STRATÉGIE DE CROISSANCE DIGITALE

Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter le shadowban ?

Pour récapituler et être sûr de ne pas s’attirer les foudres de notre cher réseau : 

  • Concernant les hashtags : vérifier l’utilisation et la signification de ces derniers sur le réseau.
    Penser à les varier de posts en posts pour ne pas utiliser toujours les 10 mêmes. Vous pouvez facilement aider l’IA à comprendre votre contenu en mettant des mots-clés spécifiques qui décrivent au mieux la publication en question, alors profitez-en.
  • Utiliser des outils et applications certifiées par Instagram. On évite donc les outils qui aident au follow unfollow par exemple.
  • Agir authentiquement avec la communauté et avec les autres comptes. On prend le temps de discuter avec nos amis, partenaires, fans, bref notre communauté.  
  • Profiter de toutes les fonctionnalités que met à disposition l’application. Comme, l’ajout d’un collaborateur sur la publication afin de cross-poster la publication sur les deux comptes (plutôt que de la dupliquer et de la poster sur deux comptes différents).

Comment annuler l’effet shadowban Instagram ?

Oups, vous avez été shadowbanné… Ça ne fait rien, on a la solution. 

En 2 temps, trois mouvements :

  • Repassez en compte personnel quelque temps,
  • Arrêtez de publier durant 48 heures….

… histoire de vous faire un peu oublier par l’algorithme et de reprendre sur des bases nettes. 

Voilà, maintenant vous savez tout du shadowban, la grande technique de modération d’Instagram !  

Vous avez des questions ou besoin de développer une approche professionnelle de vos réseaux sociaux, nous sommes à votre écoute et prêts à vous aider !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Rejoignez des dizaines de clients satisfaits

A la recherche d’un partenaire de confiance pour votre communication digitale et print ?

Recevoir des conseils webmarketing

Abonnez-vous et recevez chaque mois des astuces et des conseils pour vous guider dans votre transition digitale