Les 5 leviers à activer dans une stratégie de croissance digitale

Les 5 leviers à activer dans une stratégie de croissance digitale

Sur le papier, rien n’a changé, pour inscrire votre société dans une dynamique de croissance, vous devez être capable de vous rendre visible et de toucher vos cibles marketing sur les canaux qu’elles utilisent. Si les arbitrages budgétaires donnent aujourd’hui la priorité au financement de leviers d’une stratégie digitale, ce n’est pas un hasard ! Le digital est, aujourd’hui, l’un des principaux canaux de croissance pour les entreprises. En investissant dans le web, et plus largement le digital, vous occupez le terrain, vous touchez des audiences importantes, vous générez du trafic sur votre site web, vous convertissez un nombre conséquent de contacts en clients et, in fine, vous développez votre chiffre d’affaires.

Les leviers d’une stratégie digitale sont multiples même si 5 d’entre-eux nous paraissent essentiels pour bâtir un système vertueux de croissance. On vous les détaille maintenant…

Levier 1 : L’optimisation de votre site web

Gardez à l’esprit que la performance de votre site web est capitale. Sans un site web efficace et conçu avec méthode, il est impossible d’envisager une stratégie de croissance digitale. Tout projet de développement et de mise en ligne de site web doit être abordé avec professionnalisme pour espérer devenir un véritable levier de stratégie digitale. 

Votre site doit être « responsive », c’est à dire que l’affichage de ses pages doit s’adapter et se redimensionner de façon automatique à tous les types d’écrans (PC, tablettes ou smartphones) de façon à offrir un confort total à chaque visiteur.  

Votre site doit se charger rapidement. Un site web qui se charge lentement est un site web qui décourage et au final perd ses visiteurs. Tous les composants de votre site doivent être optimisés et en premier lieu le poids des images et des enrichissements graphiques.

Votre site doit être « Mobile First ». Déjà en 2017, Google spécifiait que la majorité des recherches étaient effectuées depuis les smartphones. Depuis cette date, Google favorise, dans ses résultats de recherche, les sites web qui garantissent une excellente expérience de visite sur smartphones.

Levier 2 : Le référencement naturel (SEO), puissant et pérenne

Avouez-le ! Combien d’entre-vous vont au-delà de la première page lorsqu’il(elle) effectue des recherches sur Google ? Très très peu. Selon les statistiques, lors d’une recherche sur Google, 75% des visiteurs ne vont pas au-delà de la première page de résultats. À la lecture de ce chiffre, vous comprenez mieux pourquoi il est indispensable de travailler son référencement naturel de manière à faire partie des premières positions Google.

Pour obtenir des résultats et s’appuyer sur le référencement naturel comme levier d’une stratégie de croissance digitale, il faut :

  • être vigilant sur la performance technique de son site web (rapidité de chargement, ergonomie…)
  • créer et diffuser des contenus optimisés SEO de façon très régulière (dans un blog par exemple)
  • développer les backlinks, liens externes pointant vers votre site web (ce type de liens confirme à Google que vous êtes un site pertinent étant donné que des sites extérieurs pointent vers vous).

Levier 3 : Le référencement payant (SEA), des résultats immédiats

Associé à une analyse préalable des mots clés, le référencement payant consiste à engager un budget sur des mots-clés pour bénéficier de liens sponsorisés positionnés sur les premières lignes des pages de résultats des moteurs de recherche. La mécanique est la suivante :

  • On définit des mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner
  • On valide un montant budgétaire.
  • Selon un système d’enchères (plusieurs acteurs souhaitent se positionner sur le même mot-clé), chaque mot-clé est valorisé et c’est celui qui engage le budget le plus important qui se place devant les autres.
  • À chaque « ciic » sur le lien. On est débité du montant de la valeur du mot-clé concerné
  • Lorsque le budget alloué est totalement utilisé, on disparait des liens sponsorisés situés sur les premières lignes des pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour être efficace et optimisé les budgets, il est fortement conseillé de se faire accompagner par une agence digitale comme JOUR J pour  que son référencement payant (SEA) devienne  un vrai levier d’une stratégie croissance digitale.

pourquoi est il important de créer du trafic sur son site web

Levier 4 : Les réseaux sociaux pour développer et fidéliser une communauté 

Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, LinkedIn, Tik Tok… Les réseaux sociaux affolent le web et affichent des statistiques enivrantes. Si on considère la seule France, 75,9% des français sont actifs sur les réseaux sociaux avec une moyenne de 6,8 plateformes utilisées, Facebook, YouTube et Instagram occupant les 3 premières places du podium.

Du côté du B to B, avec 23 millions de membres en France dont 11,5 millions de membres actifs mensuels, LinkedIn est LE réseau social sur lequel il faut nécessairement se rendre visible et prendre la parole. 

Selon les profils des cibles que vous souhaitez toucher, il est incontournable de choisir les réseaux sociaux qui correspondent à votre écosystème et d’engager des moyens pour diffuser des publications et mener des campagnes publicitaires (Facebook Ads, Linkedin Ads) pour augmenter la portée de vos posts et toucher une audience qualifiée. 

Levier 5 : La newsletter pour garder le contact 

Vous connaissez sûrement le proverbe « Loin des yeux, loin du cœur ! ». La newsletter permet, grâce à ses contenus enrichissants et sa fréquence de diffusion, de garder le contact avec vos prospects, clients et partenaires. En installant ce rendez-vous régulier, vous conservez le lien et vous jouer un rôle actif auprès des prospects « chauds » qui éprouvent le besoin de recevoir davantage d’informations pour « mûrir » leur réflexion, décider de sauter le pas et prendre contact avec vous pour passer une première commande ou amorcer une première collaboration. Bon à savoir, c’est dans cette newsletter que vous pourrez valoriser les contenus de votre blog. 

Même si plusieurs autres leviers peuvent s’avérer pertinents pour booster votre croissance digitale, ces 5 premiers leviers d’une stratégie digitale représentent les leviers prioritaires à activer et déployer dans le temps pour obtenir des résultats significatifs et pérennes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Rejoignez des dizaines de clients satisfaits

A la recherche d’un partenaire de confiance pour votre communication digitale et print ?

Recevoir des conseils webmarketing

Abonnez-vous et recevez chaque mois des astuces et des conseils pour vous guider dans votre transition digitale