Qu’est-ce qu’un bon logo ? Créés pour des entreprises, des réseaux de franchises, des marques, des produits, des lieux culturels, des événements, des applis mobiles, des associations… les logos (aussi appelés identités graphiques) sont partout et font partie de notre quotidien. Derrière ces symboles plein de sens, ce sont l’ensemble des valeurs et le positionnement singulier de chaque acteur qui sont synthétisés au sein d’un marqueur remarquable et unique.
Vous n’êtes plus en phase avec votre logo ? Vous réfléchissez au logo de votre prochaine activité ? Vous souhaitez faire évoluer votre logo ? Votre logo n’est pas adapté au digital ? Quelle que soit la raison qui vous amène à lire cet article, on vous donne les 10 mots qui doivent matcher avec votre logo…
Unique
Un bon logo est unique. Unique dans le sens où il doit, à la fois, illustrer votre activité et/ou vos produits et vous démarquer des logos de vos concurrents. Il doit véhiculer votre adn, vos valeurs et votre culture d’entreprise et doit être reconnaissable au premier coup d’œil. C’est lui qui va vous permettre d’être identifié et reconnu rapidement.
Un bon logo est Visible
De loin comme de près, votre logo doit être visible. Choix des couleurs, choix de la typo, choix du composant graphique, les différentes composantes de votre logo doivent garantir une visibilité maximale et accrocher l’œil aussi bien sur une carte de visite, sur une image de profil pour les réseaux sociaux ou sur une signalétique grand format.
Lisible
On est toutes et tous d’accord, les identités graphiques les plus efficaces sont très souvent les plus simples (tout le monde a en tête la virgule de Nike, les 3 bandes Adidas, le M de McDonald’s, les deux cercles entremêlés de Mastercard ou la pomme croquée d’Apple) ! Alors, on oublie les formes et compostions complexes et on privilégie la lisibilité pour assurer une bonne identification et compréhension de « qui communique ? ».
Compréhensible
Cela semble être du bon sens mais il est utile de le rappeler ! En une fraction de seconde, votre logo doit faire comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez. Il est utile d’aller à l’essentiel pour être percutant, se faire comprendre et établir la relation.
Reconnaissable
Utilisé en signature de campagnes media ou placé au côté d’autres logos (sur une frise partenaires par exemple), votre logo doit tirer son épingle du jeu et être rapidement reconnaissable. Si les marqueurs composant votre identité ont bien été réfléchis et associés, elle sera reconnaissable parmi 1000 autres.
Un bon logo est mémorisable
Votre logo doit entrer dans la mémoire de vos interlocuteurs et cibles. Au premier regard, votre logo doit immédiatement être associé à votre entreprise et à son univers, même sans la présence du nom de votre entreprise. À force de répétition, votre identité graphique doit marquer les esprits de sorte qu’elle fasse partie des « souvenirs » de vos cibles.
Déclinable
Votre logo doit pouvoir se décliner pour n’importe quelle utilisation, on-line et off-line. Affiche, supports print, site web, goodies, signalétique, réseaux sociaux … Votre identité doit être facilement déclinable dans toutes les dimensions et conserver sa puissance d’identification quelle que soit l’application. Bon à savoir, en plus de la version en couleurs, il est utile de tester votre logo en version noir et blanc pour être certain que ce dernier reste compréhensible.
Un bon logo est intemporel
On ne change pas de logo comme on change de chemise 😉 Pour être compréhensible et reconnaissable, votre identité graphique doit être imaginée et construite pour s’inscrire dans le temps. C’est cette utilisation sur le long terme qui permet à vos cibles de mieux vous identifier et de vous reconnaitre au premier coup d’œil. Tout changement de logo doit être soutenu par une campagne de communication de manière à réussir la transition et ne pas perdre les bénéfices en terme d’image et de notoriété préalablement obtenus.
Charté
Le logo est la pierre angulaire de votre stratégie d’identification et de reconnaissance. Pour consolider sa portée et sa reconnaissance, une charte graphique doit être rédigée de manière à fournir les règles d’utilisation, les contraintes et les possibilités de déclinaison, à l’ensemble des personnes amenées à l’utiliser. Le total respect de la charte graphique est indispensable pour garantir la lisibilité de votre logo et l’installer dans les esprits de façon pérenne.
Aimé
Pour vivre sa belle vie et être fièrement arborée et diffusée, votre identité graphique doit gagner l’adhésion et l’amour de vos équipes. Pour parvenir à cet état de grâce, il est intéressant d’impliquer votre staff dans les différents étapes du processus de création du logo, de la phase de brief au choix final, en passant par les étapes de correction.
Normalement, avec une identité qui matche avec ces 10 mots, vous pouvez dire que vous avez rempli le contrat et que celui-ci coche la plupart des cases de l’efficacité. Pour aller plus loin dans la méthodologie et être accompagné par des professionnels du branding, contactez l’agence JOUR J.