Agence de communication digitale

10 idées de lead magnet pour votre site web

10 idées de leads magnets pour votre site web

Bravo, grâce aux différents leviers que vous avez activé (référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux…), votre site web génère du trafic et de nombreux visiteurs passent du temps sur vos pages web. Pourtant deux questions essentielles subsistent ; comment procédez-vous pour mieux connaître vos visiteurs (afin de toujours mieux répondre à leurs attentes) et surtout comment procédez-vous pour les convertir en leads (clients potentiels) ? Si on vous dit « lead magnets » (aimants à leads), est-ce que cela vous parle ? Pour en savoir plus, lisez-vite ces quelques lignes et découvrez 10 idées de lead magnet pour convertir les visiteurs de votre site web en lead.

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Un lead magnet est un contenu attractif et à forte valeur ajoutée que l’on offre aux visiteurs de son site web en échange de leurs emails et/ou autres datas. L’objectif principal du lead magnet est de convertir le visiteur en lead (en prospect chaud) et de développer une base de contacts la plus qualifiée possible pour pouvoir, dans un second temps, déployer d’autres mécaniques webmarketing.

Qu’est-ce qu’un « bon » lead magnet ?

Pour être efficace et convertir un maximum de visiteurs en lead, un lead magnet doit :

  • être séduisant et afficher une promesse irrésistible
  • apporter un vrai gain au visiteur
  • apporter une solution concrète à une problématique
  • apporter de la connaissance et /ou une expertise
  • faire gagner du temps
  • donner accès à une exclusivité
  • répondre aux besoins et attentes des cibles
  • contenir un « call to action », un bouton d’appel à l’action
  • être intégré à des endroits clés du site web (par exemple dans un article de blog)
pourquoi combiner référencement nature et référencement payant ?

10 idées de lead magnet qui ont fait leur preuve

Pour vous aider dans la conversion de vos visiteurs en leads, nous vous proposons 10 idées de lead magnet à déployer selon les contextes et selon la typologie de vos cibles.

1- L’ebook et le livre blanc, un lead magnet maintes fois éprouvé

Parmi les idées de lead magnet, l’ebook et livre blanc (plus orienté sur une thématique spécifique) sont sans doute deux des leads magnets les plus répandus. Contre le renseignement d’un formulaire de contacts, on propose au visiteur de télécharger un ebook ou un livre blanc qui traite d’un sujet qui le concerne et qui apporte de réponses concrètes et argumentée à certaines de ses problématiques. On lui donne accès à des conseils d’experts et on lui fournit de vraies solutions pour lui permettre de progresser.

2- Le template, un lead magnet opérationnel 

Ici, l’idée est de faire gagner du temps au visiteur en lui fournissant une solution concrète par l’intermédiaire d’un modèle à exploiter immédiatement. En échange de ses données, on pourra par exemple offrir un modèle de courrier type, un modèle de contrat, des gabarits de différents documents à personnaliser, une check list ou to do list, un planning…

3- La newsletter, un lead magnet expert

Incitez vos visiteurs à suivre toute l’actualité de votre société et à accéder à des contenus en priorité en s’abonnant à votre newsletter en échange de leurs contacts.

4- Le webinaire, un lead magnet captivant

Votre qualité d’expert dans votre domaine vous permet d’organiser des webinaires en « live » afin de partager vos connaissances et votre expérience avec vos cibles. C’est un avantage concurrentiel significatif pour en faire des « lead magnet » afin de convertir vos visiteurs en leads. Pour participer au webinaire, chaque visitera renseignera un formulaire et de ce fait alimentera votre base de données.

5- L’échantillon gratuit, un lead magnet irrésistible 

C’est vieux comme le monde ! La mécanique « testé et approuvé » fait également des émules sur le digital. Proposez un échantillon de vos produits en échange des données de vos visiteurs et voyez votre base de contacts grossir, grossir, grossir 😉

6- Les démos gratuites, un lead magnet impliquant

Particulièrement adapté à l’univers des solutions et logiciels en ligne , la « démo gratuite » permet au visiteur de faire ample connaissance avec la solution en bénéficiant d’une présentation personnalisée et d’un échange privilégié avec le/la démonstrateur(trice). En échange de son email, on donne un rendez-vous pour une démo gratuite « on-line » et personnalisée et on en profite pour convertir le lead en client.

7- L’étude de cas, un lead magnet rassurant

C’est prouvé, on a tendance à faire les mêmes choix que les personnes qui nous ressemblent (c’est ce qu’on appelle la preuve sociale). Un visiteur aura toujours la curiosité de savoir ce que vous avez pu faire pour son concurrent. Une étude de cas est riche d’enseignements, mais pour pouvoir y accéder, il devra passer par la case «formulaire de contact » et renseigner ses coordonnées et email.

8- Le rabais, un lead magnet qui affole

Proposer une promotion sur une durée limitée fonctionne aussi sur le digital. En associant cette opportunité de promotion à un caractère d’urgence, le visiteur ne voudra pas louper la bonne affaire et n’hésitera pas à donner son email pour en profiter.

9- Les formations vidéos, un lead magnet fédérateur

Télétravail aidant, les formations vidéos en ligne ont le vent en poupe. Une opportunité pour proposer vos propres modules de formations vidéos en échange d’une étape préalable d’inscription. L’avantage des formations vidéos est que vous pouvez, comme bon vous semble, séquencer les sessions et multiplier les occasions de contacts avec vos prospects. 

10- La compilation de liens pertinents, un lead inspirant

Quelle chance d’accéder à une liste complète des liens les plus pertinents concernant son activité sans avoir eu à passer des heures à les chercher, les identifier, les lire et les classer. En faisant ce travail pour vos visiteurs et en leur donnant la possibilité d’y accéder contre un simple email, vous aurez de grandes chances de voir votre base de données faire un bond en avant.

Ces 10 idées de lead magnet représentent quelques bons exemples de mécaniques à déployer sur son site web pour convertir des visiteurs en leads. Pour autant, d’autres techniques existent et même, restent à imaginer pour transformer, via le digital, des contacts en futurs clients. 

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Rejoignez des dizaines de clients satisfaits

A la recherche d’un partenaire de confiance pour votre communication digitale et print ?

Recevoir des conseils webmarketing

Abonnez-vous et recevez chaque mois des astuces et des conseils pour vous guider dans votre transition digitale