Pourquoi combiner référencement naturel et référencement payant ?

Pourquoi combiner référencement naturel et référencement payant ?

Vous entendez souvent parler de l’importance du référencement pour optimiser la position de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, Google en tête (à savoir, Google détient + de 90% des parts de marché des moteurs de recherche). Effectivement, réussir le référencement de son site web est crucial et cela se comprend facilement quand on sait que 75% des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats lors de leurs recherches sur Google. En résumant grossièrement, si votre site ne parvient pas à se référencer sur les premières pages des résultats de recherches, vous avez très peu de chance de capter du trafic et de conquérir de nouveaux clients.

Pour toutes ces raisons, au-delà de mettre un site web en ligne, vous devez impérativement activer plusieurs leviers pour atteindre et pérenniser un bon niveau de référencement (sachant que votre concurrence ne vous attend pas pour en faire de même de son côté) et ainsi développer le trafic de votre site web. C’est là qu’il est judicieux de combiner référencement naturel et référencement payant pour réussir à positionner votre site sur des requêtes stratégiques de façon à développer votre trafic et vos ventes.

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le SEO (Search Engine Optimization) désigne le référencement naturel d’un site web. Il rassemble les leviers qui permettent d’améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, sans avoir à débourser 1 centime en sponsorisation. L’objectif est de parvenir à être le plus en phase possible avec les attentes de l’algorithme Google (composé de nombreux critères, connus et inconnus) pour gagner les « faveurs » de celui-ci  et voir son site web bien référencé.

Parmi les leviers à activer, on retrouve l’optimisation du site web (textes et visuels), le travail sur la structure même du site (arborescence, balises Title, H1/H2/H3, meta description, écriture des url, maillage des liens internes…) et la création et diffusion régulière de contenus de qualité optimisés SEO (articles diffusés dans la rubrique « Blog » du site par exemple).

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

Le SEA (Search Engine Advertising) désigne le référencement payant. À l’inverse du référencement naturel, le référencement payant consiste à se positionner dans les premiers résultats Google en «achetant sa place »

Lorsque vous effectuez une recherche Google, vous remarquerez que les premiers résultats qui s’affichent sur la page sont précédés de la mention « Annonce ». Ces résultats sont des liens sponsorisés (des liens « achetés), fruits d’un travail de référencement payant réalisé avec l’outil Google Ads. Cela signifie que pour apparaître à cette place, les sites web mènent des campagnes Google Ads et dépensent un budget sur les mots clés correspondant aux requêtes saisies au moment des recherches. 

Bon à savoir ! L’outil SEA Google Ads, utilise un système d’enchères au CPC (Coût par Clic). C’est-à-dire que le paiement ne se fait que si un utilisateur clique sur le lien sponsorisé et que l’ordre d’apparition dans les résultats est lié au montant du budget engagé. En clair, sur un même mot clé, celui qui investit un plus gros budget se place devant celui qui a engagé un budget moins significatif.

comment booster son business grâce au web ?

Les différences entre référencement naturel et référencement payant

Nous verrons plus loin que combiner référencement naturel et référencement payant s’avère être une combinaison gagnante mais avant, dressons les différences entre référencement naturel et référencement payant. 

On peut synthétiser les différences entre référencement naturel et référencement payant en trois catégories ; le coût, le timing, la pérennité.

La différence liée au coût ;

Concernant le référencement payant (SEA), pas le choix, pour mener des campagnes Google Ads, sortir sur certains mots-clés et « acheter » sa position dans les résultats Google, il est obligatoire d’engager un budget. Ici, pas de limite budgétaire. Étant indexé sur un système d’enchères, Google Ads vous rend visible le temps que votre budget soit dépensé. Une fois que vous aurez atteint le nombre de « clics » correspondant à votre mise budgétaire, vous disparaîtrez des résultats instantanément.  Pour appréhender au mieux le SEA, il est utile de s’adjoindre l’expertise d’une agence de communication digitale pour déployer une stratégie SEA efficace et respectueuse des budgets.

Pour le référencement naturel, en théorie, il est « gratuit » car nullement lié à un budget à engager directement auprès de Google. Dans l’absolu, il est possible de consacrer “seulement” du temps aux leviers permettant de travailler son référencement naturel. Mais comme on le sait « le temps c’est de l’argent » et, pour ne pas perdre son temps justement, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste pour améliorer les performances de son référencement naturel.

La différence liée au timing ;

Là, il y a une vraie différence ! Mener à bien une stratégie de référencement naturel est un travail de fond, un travail de longue haleine, mêlant analyse approfondie, optimisation de son site web, création et diffusion régulière de contenus optimisés et surtout régularité et durabilité dans la mise en œuvre. Pour obtenir les premiers résultats, il faut compter plusieurs semaines, voir plusieurs mois, le temps que les moteurs de recherche indexent et valorisent votre travail.

Pour le référencement payant, les résultats sont immédiats. À partir du moment où on paramètre des campagnes Google Ads et où on engage un budget sur des mots-clés, on ressort immédiatement dans les résultats de recherche Google.

La différence liée à la durabilité de l’action ;

Cette fois-ci, net avantage au référencement naturel (SEO). Bien que le référencement payant (SEA) permette d’avoir des résultats immédiats, il n’est pas durable. En effet, un fois que le plafond budgétaire est atteint, on sort illico presto des radars de Google.

Par contre, avec un travail réfléchi et en profondeur, le référencement naturel s’inscrit dans le temps et ne se volatilise pas du jour au lendemain. 

À la vue des forces et faiblesses du référencement naturel et du référencement payant, on comprend que la bonne stratégie est de combiner référencement naturel et référencement payant.

Combiner référencement naturel et référencement payant… La bonne solution

Comme nous l’avons vu précédemment. Avec le référencement payant (SEA), on obtient des résultats immédiats mais non durables. À l’inverse, avec le référencement naturel (SEO), on obtient des résultats durables mais pas immédiatement. Dans la plupart des cas, il est pertinent de savoir combiner référencement naturel et référencement payant pour tirer profit du meilleur de ces deux leviers d’acquisition, d’autant plus que chacun d’eux a des répercussions vertueuses et positives sur l’autre. 

C’est exactement ce que nous faisons au quotidien au sein de l’agence JOUR J, en menant de front, référencement naturel et référencement payant pour la quasi-totalité de nos clients. Avec un travail méthodique set durable sur la qualité des contenus des sites web, nous permettons à nos clients de ressortir de manière durable sur les requêtes en lien avec les recherches de leurs prospects. Avec le paramétrage et le suivi de campagnes Google Ads, nous permettons à nos clients de sortir de façon certaine sur certains mots-clés très précis, de façon à toucher une cible identifiée et qualifiée. En se rendant visible sur les deux volets, en naturel et en payant, nos clients occupent les places (à la place de certains concurrents) , gagnent en visibilité, en notoriété et génèrent du trafic sur leurs sites web.

Pour répondre efficacement au double objectif de générer du trafic sur son site web et de gagner des leads, rapidement et de façon pérenne, la voie à emprunter consiste donc à combiner référencement naturel et référencement payant en trouvant le juste équilibre pour respecter les budgets et aboutir au meilleur retour sur investissement. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Rejoignez des dizaines de clients satisfaits

A la recherche d’un partenaire de confiance pour votre communication digitale et print ?

Recevoir des conseils webmarketing

Abonnez-vous et recevez chaque mois des astuces et des conseils pour vous guider dans votre transition digitale