Réseaux sociaux et collectivités locales, l’étude pour tout savoir

réseaux sociaux et collectivités locales

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Voici une étude riche d’enseignement à partager entre professionnels de la communication publique ! Publiée début 2023 par l’Observatoire socialmedia des territoires, cette étude unique en son genre nous éclaire sur l’évolution de l’utilisation des réseaux sociaux par les Collectivités locales en 2022. Voici les principaux indicateurs à retenir… 

Plus la collectivité est importante, plus elle est présente sur les réseaux sociaux 

Cela paraît logique et les chiffres le confirment. Si on prend en compte l’ensemble des communes françaises (plus de 36 000), seulement 13,7% des collectivités locales sont présentes sur un réseau social. Lorsque l’on extrait les villages (un peu plus de 29500 villages de moins de 2000 habitants) de l’étude, on atteint un pourcentage de 53 %. Si on conserver uniquement les villes moyennes (20 à 100 000 habitats), on arrive alors à 91,6% des collectivités qui communiquent sur au moins un réseau social.


> L’analyse de JOUR J : Les communes de petites et moyennes tailles doivent s’intéresser de près aux réseaux sociaux pour deux raisons : d’une part, la grande majorité de leurs administrés utilisent les réseaux sociaux. D’autre part, sous leur dimension mondiale et globale, les réseaux sociaux sont paradoxalement d’excellents canaux pour communiquer en local.

Le classement des réseaux sociaux utilisés par les collectivités locales 

C’est Facebook qui se positionne sur la première marche du podium avec une très large avance. En 2022, 94% des  collectivités locales présentes sur les réseaux sociaux le sont sur Facebook. Twitter arrive en seconde position avec 35%  des collectivités locales présentes sur les réseaux sociaux qui disposent d’un compte au petit oiseau bleu.

YouTube, Instagram et Linkedin complètent , dans cet ordre, le classement avec respectivement 27%, 26% et 14 % de présence. C’est Instagram qui connaît la plus belle progression avec un gain de 8 points entre 2018 et 2022.

TikTok ne fait pas encore de grands émules même si 2% des collectivités présentes sur les réseaux sociaux en 2022 commencent à l’utiliser. Le temps que les collectivités locales apprivoisent ce nouveau réseau social, il y a fort à parier que TikTok sera en progression lors de la prochaine étude.

> L’analyse de JOUR J : Pas étonnant qu’Instagram connaisse la plus belle progression. Ce réseau social permet de toucher à la fois les nouvelles générations et les plus âgés et de développer une communauté active et engagée. Pour sa part, Linkedin qui permet de travailler et consolider les marques employeurs des collectivités territoriales va sans doute également connaître une forte progression à l’avenir.

L‘étude complète pour tout savoir  

Pour tout savoir
Régions, départements, métropoles, intercommunalités, grandes villes, villes moyennes, petites villes et villages…Découvrez  tous les classements en téléchargeant l’étude complète.