millenials

Le temps des Millennials

Qu’on les appelle les « Millennials », les « Millenials », les « digital natives » ou la « génération Y », au fond peu importe la dénomination. L’important est de comprendre que cette génération (née entre 1980 et 2000) représente aujourd’hui environ 16 millions de personnes en France et qu’elle constituera la moitié de la population d’ici 2020. Les chiffres sont impressionnants, tout autant que les enjeux qui consistent désormais à savoir s’adresser à eux, à savoir entrer en relation avec eux et à savoir gagner leur adhésion. Cela a toujours été une réalité, un jeune de 15 ou 25 ans aujourd’hui n’est pas le même que celui de 15 ou 25 ans dix ans plus tôt. Et pourtant, il apparaît qu’avec le digital, tout s’accélère et que de simples différences ou évolutions comportementales, nous soyons en train de vivre une véritable mutation, une véritable rupture avec tous les codes relationnels ayant prédominés jusqu’à présent.

 

millenials

 

Millennial rime avec Digital

les #Millennials utilisent leur smartphone 3,2 heures par jour, soit quasiment une journée entière par semaineClick to Tweet
Au niveau mondial, les Millennials utilisent leur smartphone 3,2 heures par jour, soit quasiment une journée entière par semaine. En France, la dernière étude Connected Life de la TNS Sofres démontre que les 16-30 ans passent 2 heures par jour sur leur mobile pour visionner des vidéos, consommer des médias ou des programmes TV ou pour faire des achats avec paiement via le mobile. Ils sont aujourd’hui 8%  de cette tranche d’âge à utiliser le paiement via mobile à raison d’une fois par jour. Et jusqu’ici, nous ne parlons que des mobiles. À cela vient s’ajouter le temps passé sur PC ou tablette. Ultra connectés, ils communiquent, achètent, commentent, réagissent, partagent, recommandent, désapprouvent, s’engagent par le biais des canaux digitaux et social media (Facebook, Twitter, Snapchat ou encore Youtube). Très actifs sur les réseaux sociaux, les Millennials ont par exemple une approche de la consommation des médias toute autre que celle des générations antérieures. Alors que les « plus anciens », les 45-65 ans sont encore attachés aux médias traditionnels, magazines et journaux papier (bien que cette tendance évolue à la baisse), et à un mode de lecture plutôt apaisé, les Millennials sont embarqués par le rythme effréné du digital et picorent les données et informations en passant d’un titre à un autre, en suivant tel ou tel flux de données, en jetant un œil sur une infographie ou en visionnant une vidéo. À l’heure où un visuel, un tweet ou un partage sur Facebook auront plus d’impact et de résonance qu’un article de fond, la voie royale pour toucher les Millennials, c’est-à-dire la moitié de la population française d’ici 2020, est bel et bien celle du digital.


Source : étude TNS –Sofrès Connected Life 2016 réalisée entre mai et août 2015 auprès de 60500 internautes dans le monde.


Si vous êtes dirigeant, directeur ou directrice de la communication et marketing d’une entreprise, d’une institution vous vous êtes certainement déjà posé la question : dois-je externaliser le community management ? Vous savez que vous devez être présent sur Facebook, Linkedin, Twitter, mais comment gérer cette présence au quotidien ?

 

Vous aimerez aussi :

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer