Nous parlons aujourd’hui beaucoup de stratégie de communication digitale “cross-média”, de community management et de référencement, bref de communication digitale. Découvrons ensemble pourquoi la stratégie de communication digitale est devenue incontournable.
LES FRANÇAIS DE PLUS EN PLUS CONNECTÉS : Une bonne stratégie de communication digitale doit aller à la rencontre de ses publics.
(source : étude médiamétrie février 2020).
En France, 92 % de la population est connectée avec 3,1 millions d’internautes.
La multiplication des écrans dans les foyers explique “l’hyper-connexion” des français :
• 75 % des français sont équipés de smartphones
• 86 % des foyers ont un ordinateur
• Le canal privilégié pour surfer sur Internet est désormais le mobile avec 37,4 millions de français connectés chaque jour via leur smartphone.
En moyenne les français passent 2h12 chaque jour sur Internet.
STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIGITALE : INTERNET COMME PRINCIPALE SOURCE D’INFORMATION
Internet est devenu la principale source d’information avant un achat : 81% des consommateurs font une recherche sur Internet avant d’effectuer un achat.
Une marque, une entreprise qui souhaite se développer, accroître sa notoriété ou augmenter ses ventes, doit être présente sur Internet. Cette présence se fait par le biais d’un site Internet, d’un blog ou tout autre “support” permettant de diffuser de l’information mais également par le biais des réseaux sociaux qui vont tisser une relation avec ses publics (notons que 68% des français sont présents sur les médias sociaux 2h15 par jour en moyenne.)
A la question “en règle générale, qu’est-ce qui vous donne envie d’acheter un produit (loisirs, vêtements, maison, high-tech…) ? “, les personnes interrogées répondent à 31% “un ami ou une personne de la famille qui parle du produit” et à 20% “un article sur Internet, sur un blog ou un post qui présente le produit”, il est donc facile d’imaginer la portée d’une relation entreprise-client qui s’installe sur le net !
LA COMMUNICATION DIGITALE POUR ÊTRE PLUS PROCHE DE SES CLIENTS
Vous l’aurez compris, il est de nos jours très risqué de se passer d’internet et des réseaux sociaux dans sa stratégie de communication externe et même interne (voir notre article sur le community management). Tout annonceur -entreprise, marque ou institution- doit être présent sur le net par le biais d’un site internet, d’un blog, une webtv, des réseaux sociaux ou tout autre moyen.
Internet est un formidable moyen de tisser des liens avec ses publics, d’échanger, et de partager avec eux à condition d’offrir des contenus intéressants et d’avoir un discours sincère. Pour cela, il est nécessaire avant tout de s’ouvrir à ses cibles, de savoir ce qui les intéresse, quelles informations elles recherchent et ce à quoi elles sont sensibles. De cette façon, vous pourrez proposer des contenus pertinents qui vont capter vos cibles et les captiver.
L’IMPORTANCE DU CONTENU POUR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIGITALE RÉUSSIE
Nous l’avons dit, une parfaite connaissance de ses cibles et de leurs attentes permet d’identifier les contenus pertinents pour elles. Il est primordial de répondre à leurs attentes pour pouvoir les attirer et les fidéliser : que recherchent mes clients, des informations pratiques, des jeux, des promotions, du rêve, de l’humour ? (la réponse sera bien sûr différente d’une entreprise à l’autre). Plus la communication digitale sera proche des attentes de ses cibles et plus elle sera efficace. Elle sera efficace car elle retiendra l’attention de ses cibles mais également car les contenus seront partagés et se diffuseront au delà de leur émission initiale.
La création de ces contenus de qualité revêt donc une importante primordiale dans la stratégie de communication digitale. Quelque soit la nature des contenus créés (vidéo, infographie, billet de blog, site internet ou application), ils doivent être en parfaite adéquation avec les attentes de vos cibles. L’ensemble de cette stratégie de communication digitale doit créer une expérience utilisateur unique et séduisante. Nous parlons ici de stratégie “cross-média” car l’objectif est bien de toucher vos cibles par le biais de plusieurs canaux afin que l’expérience utilisateur se déroule sans rupture (contrairement aux anciennes stratégies “multicanales” qui visait à employer 1 canal pour 1 cible).
STRATEGIE DE COMMUNICATION DIGITALE : DES CONTENUS PERTINENTS OUI, MAIS ENCORE FAUT-IL LES RENDRE VISIBLES
Pour conclure ce billet qui vise à démontrer qu’une stratégie de communication digitale est incontournable, nous indiquerons qu’en plus d’être pertinents et séduisants, les contenus créés doivent être également bien diffusés, sur les bons médias, au bon moment afin d’être “trouvés” par les cibles. Pour cette raison, les compétences de community management mais aussi de référencement sont primordiales dans la réussite d’une stratégie digitale : les réseaux sociaux et Google étant incontournables, nous devons mettre des compétences techniques au service de la diffusion des contenus.
EN RÉSUMÉ…
Une bonne connaissance des cibles et de leurs attentes + des contenus pertinents, originaux et séduisants + une diffusion optimisée de ces contenus = une stratégie de communication digitale gagnante !
Faites appel à l’agence digitale JOUR J pour élaborer votre stratégie de communication digitale !
>> Découvrez toutes les expertises de l’agence de communication digitale JOUR J Grenoble.