LES 10 AVANTAGES DU MAGAZINE MUNICIPAL DIGITAL

magazine municipal digital

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Magazine municipal digital or not ?

Si vous êtes directeur ou directrice de la communication dans une collectivité, une mairie, une communauté de communes, ou toute autre institution publique, vous vous êtes très certainement déjà posé la question, à savoir, « dois-je digitaliser notre magazine municipal ? Dois-je réaliser un magazine municipal digital ? »

(nous prendrons ici comme exemple le magazine municipal digital mais les avantages énoncés plus bas concernent également les magazines édités par les départements, par les régions, par les communautés de communes etc. !). Cette question revient régulièrement pour une bonne et simple raison : elle est inéluctable  !

Cette question revient régulièrement pour une bonne et simple raison : elle est inéluctable !

Pour vous aider à mûrir votre réflexion, nous avons décidé d’écrire cet article dans lequel nous allons détailler les 10 principales raisons qui doivent vous inciter à déployer votre magazine municipal en version digitale :

  1. Premièrement, et c’est sûrement le premier avantage qui vient à l’esprit : le magazine municipal digital est bien moins onéreux que son cousin en version imprimée. Pas d’impression, pas de papier, pas de livraison, pas de frais de distribution, la différence est faite rapidement et l’économie générée peut vite atteindre des montants très importants calculés sur une année.
    le magazine municipal digital est bien moins onéreux que son cousin en version imprimée >> CLICK TO TWEET
  2. Deuxièmement, le magazine municipal en version digitale vous permet de diffuser de l’information de manière beaucoup plus réactive et en lien avec l’actualité quotidienne de votre territoire. Plus besoin d’attendre la fin du mois ou pire, du trimestre, pour annoncer vos événements, les travaux etc. L’information diffusée colle vraiment à la vie de votre territoire et de ses habitants.
  3. Côté lecteur, la version digitale du magazine municipal est disponible n’importe où : il suffit d’avoir une tablette, un ordinateur ou un smartphone sous la main et le magazine digital peut être consulté seul, ou à plusieurs.
  4. Grâce à son accessibilité, votre magazine gagne également en visibilité : plus besoin d’habiter sur le territoire pour pouvoir le consulter, l’information est accessible de n’importe où sans coût supplémentaire.
  5. La version digitale du magazine municipal développe également l’attractivité et l’interactivité du magazine. En effet, les contenus diffusés sur le web peuvent être partagés, diffusés à leur tour par vos lecteurs sur les réseaux sociaux.
  6. Le magazine municipal en version digitale vous permet d’enrichir vos articles : vos rédactionnels s’enrichissent d’infographies animées, de vidéos qui vont décupler l’intérêt de vos lecteurs. Vos articles sont plus attractifs, vos lecteurs sont plus captifs.
  7. Avec la version web de votre magazine, vous pouvez enfin connaître les préférences de vos lecteurs, les articles qu’ils aiment le plus et qui les intéressent le plus. Cela vous permet d’orienter les contenus vers les sujets qui préoccupent le plus les citoyens, de répondre aux questions qu’ils se posent.
  8. Le magazine municipal digital vous permet de faire perdurer l’information bien au delà de la durée de vie d’un support papier : vous pouvez sélectionner les contenus que vous souhaitez conserver en archive et constituer ainsi un fonds documentaire utile.
  9. La version digitale vous permet d’aller plus loin et de développer un dialogue avec vos lecteurs en posant des questions en fin d’article (sondage), en ouvrant certaines partie aux commentaires si vous avez les ressources en interne pour y répondre.
  10. Enfin, mettre son magazine municipal en ligne montre que vous souhaitez être proche des populations et leurs préoccupations. Vous montrez votre collectivité, vos actions, ses habitants, sous leur meilleur jour.

Pour conclure, pour pouvons dire qu’aujourd’hui un magazine municipal se doit d’exister sur le web. La transition doit être très progressive pour être réussie. Dans un premier temps, les versions digitale et print se doivent d’exister simultanément, quitte à faire des liens entre elle (avec des renvois du type “plus d’information sur www.monjournal.fr” sur la version papier), chacun peut ainsi “consommer” l’information municipale comme il le souhaite et vous pourrez réduire petit à petit le nombre d’exemplaires imprimés et distribués.