Comment les TPE et PME françaises perçoivent et utilisent le digital pour développer leur activité. Pour apporter des éléments de réponse à cette question, faisons un focus sur les résultats du Baromètre France Num 2022 réalisé sur un échantillon représentatif de 4671 entreprises entre le 25 février et le 29 mars 2022.
Une perception du digital globalement très positive
> 81 % des dirigeants sondés considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise, contre 78 % en 2021 et 68 % en 2020.
> 59 %, estime que le numérique facilite la communication avec les employés ou collaborateurs.
> 78 %, estime que le numérique facilite la communication avec les clients.
> 85 %, connaissent le cloud et 38% l’utilise.
> 71 % d’entre elles disposent de compétences numériques dont 40 % en interne et 31 % de façon externalisée (+ 2 points).
Les entreprises toujours plus présentes sur internet
> 88 % des entreprises utilisent une solution de visibilité en ligne (+ 5 points) avec en tête des solutions utilisées, le site web et le référencement naturel (SEO).
> Seulement 15 % de l’échantillon questionné ne dispose pas de site web.
> 61 % des entreprises ont un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux.
> 25 % des entreprises ont recours au référencement payant.
> 71 % d’entre elles disposent de compétences numériques dont 40 % en interne et 31 % de façon externalisée (+ 2 points).
Téléchargez le rapport complet
Source : France Num – Alexandre Streicher
Vous avez des questions ou besoin de développer une approche professionnelle de vos actions digitales et de vos réseaux sociaux, l’équipe de l’agence de communication JOUR J est à votre écoute et prête à vous aider !