L’importance de la communication pour les OGA et les OMGA

La communication pour les OGA et OMGA

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Comme annoncé par la loi de finance, l’exonération de majoration pour les adhérents d’un CGA (Centre de gestion agréé), d’une AGA (Association de gestion agréée) ou d’un OGA (Organisme de gestion agréé) et OMGA (Organisme mixte de gestion agréé) a pris fin en 2023. Depuis cette date, les professionnels peuvent simplement bénéficier de la réduction d’impôt pour frais de tenue de comptabilité et d’adhésion à un OGA.

La fin de cet avantage fiscal (principal levier d’adhésion jusqu’ici) la grande majorité des organismes dans leur capacité à rester attractifs, à conserver et développer leur portefeuille d’adhérents et à pérenniser leur structure et leurs équipes. Alors que les adhérents étaient jusqu’ici “captifs”, ils sont devenus plus volatiles avec le risque de ne plus renouveler leur adhésion à un OGA.

La nécessité d’agir et de faire évoluer le “business model”

Agir ou périr, sur l’ensemble du territoire, les OGA s’organisent (voir l’exemple d’AGAURA) ! Face à cette situation (la fin de l’avantage fiscal), les OGA se mobilisent pour rester attractifs, garder le contact avec leurs adhérents et continuer à être recommandés par les cabinets d’expertise comptable. En faisant évoluer leur territoire de marque et en proposant une large palette de nouveaux services et outils, les OGA se mettent en ordre de marche pour consolider leur activité.

La communication pour les OGA, un levier de développement

Chaque OGA s’adresse en priorité à deux cibles de communication : Les cabinets d’expertise comptable en qualité de prescripteurs et les adhérents. En communiquant de façon professionnelle, les OGA font évoluer leur image, développent leur notoriété et font comprendre aux cabinets d’experts comptables et aux adhérents les bénéfices qu’ils peuvent retirer de leur collaboration avec un OGA.

Pour porter ses fruits et se traduire en volume d’adhésions, le large savoir-faire des OGA doit se faire savoir par des actions de communication adaptées et porteuses de sens.

Les moyens de communication à la disposition des OGA

Pour passer à l’action et atteindre les objectifs de maintien et de développement du portefeuille d’adhérents, l’agence de communication JOUR J accompagne les OGA et OMGA en déployant plusieurs dispositifs de communication comme :

> L’élaboration d’une stratégie de communication,
> La définition de l’identité graphique et du territoire de marque,
> La création de sites web,
> La création de supports print (plaquettes, roll up, flyers, outils d'”aide à la vente”…),
> La création de contenus optimisés pour les sites web (articles, infographies, vidéos…),
> La création et diffusion de newsletters avec tracking,
> La communication sur les réseaux sociaux notamment Linkedin,
> La création et gestion de campagnes Google Ads,
> …

Vous êtes responsable d’un OGA ou d’un OMGA et vous souhaitez professionnaliser votre communication pour conserver vos adhérents actuels et en capter de nouveaux, contactez nous pour échanger sur vos besoins.

parlons de votre communication !