Découvrez toutes les statistiques essentielles des réseaux sociaux en 2021 : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Youtube, Pinterest, Snapchat et TikTok…

En un coup d’oeil vous pourrez sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité et publier aux moments les plus opportuns grâce aux statistiques du nombre d’utilisateurs actifs, de la typologie d’audience du réseau, des jours et heures conseillés pour publier…

L’analyse des réseaux sociaux montre qu’en 2021, 75,9% des Français utilisent les réseaux sociaux. Ils passent en moyenne 2h25 sur les réseaux sociaux aussi bien pour un usage personnel que professionnel (40,4% des utilisateurs affirment utiliser les réseaux sociaux juste pour le domaine professionnel).



FACEBOOK, le réseau incontournable 

Facebook Statistiques 2021

Les 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde prouvent que Facebook reste un média social incontournable. En France, Facebook rassemble 35 millions d’utilisateurs.
Les statistiques des réseaux sociaux montrent que 82% des abonnés naviguent sur la plate-forme via leur smartphone et passent en moyenne 58 minutes sur l’application.
La moyenne d’âge des utilisateurs se situe entre 25 et 34 ans, avec 44% de femmes et 56% d’hommes.
Pour toucher le plus de monde sur Facebook, il faut privilégier les posts lors des pauses déjeuner pendant la semaine, le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 12 heures à 15 heures ; ou le week-end de 12 heures à 13 heures.
Facebook a souhaité créer une messagerie instantanée. Aujourd’hui, 1,3 milliard de personnes utilisent Messenger chaque mois.



INSTAGRAM, la communication par l’image

Instagram Statistiques 2021

Instagram séduit 1,2 milliard de personnes dans le monde dont 17 millions de français.  En moyenne, 500 millions de stories sont réalisées par jour.
L’application comptabilise 4,2 milliards de likes chaque jour.
La moyenne d’âge d’Instagram reste très jeune, 62,8% des utilisateurs ont entre 16 et 25 ans. Les femmes sont légèrement plus présentes sur le réseau (54% de femmes contre 46% d’hommes).
Les meilleurs jours pour publier sur Instagram sont le lundi, le mercredi et le jeudi. Pour toucher votre cible, postez à l’heure du déjeuner entre 11 heures et 13 heures ou en début de soirée entre 19 heures et 21 heures.
En moyenne 63% des utilisateurs d’Instagram vont sur la plate-forme une fois par jour.



TWITTER, le réseau de l’instantané

Twitter Statistiques 2021

Créé en 2006, Twitter reste un réseau populaire utilisé par 353 millions de personnes dans le monde dont 16,8 millions d’utilisateurs français.
Les 18 –  24 ans représentent 55% des utilisateurs de Twitter avec une ventilation par sexe de 31,5% de femmes et 68,5% d’hommes.
Le réseau permet de diffuser des tweets allant jusqu’à 280 caractères.
Par an, Twitter recense 200 milliards de tweets, soit 6000 par secondes.
Pour se faire une place dans le monde du tweet, il vaut mieux poster la semaine, durant la pause déjeuner, entre 12 heures et 13 heures ou le soir après le travail entre 17 heures et 18 heures.



YOUTUBE, le réseau social référence pour les vidéos

Youtube Statistiques 2021

Youtube enregistre 2 milliards d’utilisateurs chaque mois dans le monde dont 46 millions en France.
Le réseau plait surtout aux jeunes adultes ( 25 – 34 ans) qui représentent 21,2% des utilisateurs, 45,8% de femmes et 54,2% d’hommes.
La plateforme propose 1 milliard d’heures de vidéos à regarder chaque jour. Chaque minute, 500 heures de vidéos sont uploadées sur Youtube.
Les meilleures heures de publication sur Youtube sont en début d’après-midi entre 12 heures et 16 heures afin de laisser le temps à la vidéo de s’indexer. Si vous souhaitez poster le week-end, favorisez le matin entre 9 heures et 11 heures.



LINKEDIN, le réseau social pour les professionnels 

Linkedin Statistiques 2021

Linkedin compte 727 millions d’utilisateurs dans le monde dont 20 millions en France.
Les 25 – 34 ans sont ceux qui profitent le plus de Linkedin, répartis comme suit 43,1% de femmes et 56,9% d’hommes.
Les statistiques des réseaux sociaux enregistrent 30 millions d’entreprises et 46 millions d’étudiants et de jeunes diplômés sur l’application de BtoB.
Linkedin est une application centrée sur un réseau d’entreprises, elle est donc en priorité consultée pendant les heures de travail. Pour publier sur Linkedin, préférez une fin de matinée pendant la semaine, comme le mardi, le mercredi ou le jeudi de 10 heures à 12heures.



SNAPCHAT, le réseau social pour les plus jeunes

SnapChat Statistiques 2021

On a souvent entendu que SnapChat était de plus en plus délaissé pour d’autres réseaux sociaux, mais est ce vraiment le cas ?
Les statistiques du réseau sont-ils en baisse ?
SnapChat compte 498 millions d’utilisateurs dans le monde en 2021 et 16 millions en France. Alors le réseau social n’est finalement pas si délaissé.
Dans le monde, environ 3,5 milliards de Snaps transitent chaque jour.
L’application au petit fantôme blanc est connue pour être utilisé par les plus jeunes. En effet, les 13 – 20 ans passent en moyenne 40 minutes de leur journée sur ce réseau.
De plus, SnapChat est légèrement plus utilisé par les femmes 57,5% contre 42,5% pour les hommes.
SnapChat n’est pas fortement adopté par les entreprises, l’application est surtout utilisée le soir après le travail ou l’école soit entre 22 heures et 1 heure.



PINTEREST, le réseau social à dominante féminine

Pinterest Statistiques 2021

Pinterest compte 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en 2021 et 16,9 millions en France.
Les statistiques des réseaux sociaux enregistrent en moyenne 2,5 millions de visiteurs par jour sur le réseau Pinterest. Même s’il est considéré comme un réseau social, Pinterest est souvent utilisé comme moteur de découvertes visuelles et d’inspiration.
Le réseau essaye de proposer une large variété de contenu.  Le pourcentage d’utilisateurs hommes (14,9%) reste assez faible contre 77,1% de femmes.
De plus, les 25 – 34 ans représentent 36,6% des utilisateurs de Pinterest.
L’application apporte une facilité de recherche sur le téléphone, alors 85% des recherches sont faites via l’application.
L’heure de publication la plus favorable sur Pinterest est entre 20 heures et 23 heures le week-end.



TIKTOK, le réseau des vidéos musicales

Tiktok Statistiques 2021

L’application TikTok compte de plus en plus d’utilisateurs avec ses 800 millions de membres actifs dans le monde en 2021 dont 11 millions en France.
Tiktok a été téléchargé plus de 2 milliards de fois sur App Store et Google Play, il se place aux cotés des plus gros réseaux sociaux comme Facebook, Instagram…
En moyenne, un utilisateur passerait 52 minutes sur l’application par jour, à découvrir des vidéos de danse, d’humour…
Une plateforme qui a très vite séduit les jeunes de 16 à 25 ans. Mais le réseau TikTok regroupe majoritairement des femmes soit 60% contre 40% d’hommes.
La communauté TikTok est très active, tous les jours, mais les postes sont plus regardés de 15h à 22h ou avant le travail, de 7h à 9h, la semaine.