30 entreprises investies auprès de Sesame Solidaire
C’est à l’image de « l’entreprise des possibles » initié à Lyon par Alain Mérieux que le fonds de dotation Sesame Solidaire a été créé en juin 2023 sous l’impulsion de sa Déléguée Générale Camille Galliard-Minier.
L’objectif : mettre en rapport et créer la connexion entre les associations qui viennent en aide aux plus démunis (aide alimentaire, hébergement, soins, handicap, enfance en danger…), et les entreprises qui souhaitent s’investir dans un modèle de solidarité souple et innovant, où chacun participe, à sa hauteur, selon des modalités de mécénat plurielles par des dons matériels et des aides financières.
Actif sur le territoire du Grésivaudan, de la Métropole grenoblois et du Pays Voironnais, le fonds de dotation Sesame Solidaire se compose d’un collectif de 30 entreprises fondatrices (dont Biomérieux, Alma, Soitec, Cap Gemini, Hp, Schneider Electric, Verkor… Et l’agence JOUR J), chacune engagée à travers une convention de mécénat. Dons de congés payés, missions de bénévolat, soutien financier, apports en prestations et/ou matériels, les entreprises fondatrices de Sesame mobilisent leurs salariés et participent activement aux opérations de solidarité organisées par Sesame Solidaire.
L’agence JOUR J met son expertise en matière de communication digitale à la disposition du fonds de dotation.
Collecte de laits au bénéfice de la Banque Alimentaire de l’Isère, défi solidaire et sportif avec relais handis-valides pour récolter des dons au profit de Soleil Rouge, collecte de fournitures scolaires pour l’association Solidarité Femmes Miléna… De nombreuses actions ont d’ores et déjà été menées pour venir en aide aux plus défavorisés.
> Pour en savoir plus sur Sesame Solidaire