10 bonnes raisons pour transformer vos magazines « papier » en magazines digitaux

passer au mag digital

Magazines digitaux vs magazines papier ? Ils ne sont pas forcément en opposition mais sont au minimum complémentaires… en tout cas dans un premier temps.
Depuis plusieurs années, votre société, votre marque, votre collectivité diffuse, avec une périodicité plus ou moins étalée dans le temps, un ou des magazines « papier » à destination de ses différentes cibles. Consumer magazine, magazine interne, magazine pour les clients, magazine pour les partenaires… C’est à chaque fois un énorme travail (créations des contenus articles/photos/infographie,  maquettage, impression, diffusion) que vous réalisez soit en interne, soit avec l’aide d’une agence de communication. Chaque parution est une satisfaction. Le magazine est là, devant vous, palpable. Il sera livré par voie postale à votre fichier adresses et ensuite ?? Que devient-il réellement ? est-il lu ? est-il conservé ? Finit-il dans la corbeille à papier à peine reçu ? Autant de questions que vous vous posez sans doute et pour lesquelles il vous est difficile d’obtenir des réponses objectives et fiables.

À l’heure où la consommation et l’accès au médias ont clairement basculé sur le digital, et notamment sur les smartphones, il est utile de se poser les bonnes questions et d’agir pour amorcer la transition digitale de vos publications pour continuer à être visible et répondre aux nouveaux modes de consommation des médias de vos différentes cibles, jeunes et moins jeunes. En 10 points, non exhaustifs, voici les bonnes raisons pour transformer vos magazines « papier » en magazines digitaux.

Les magazines digitaux sont plus économiques

1/ + économique : Le magazine digital est moins onéreux que son cousin en version imprimée. Pas d’impression, pas de papier, pas de livraison, pas de frais de distribution, la différence est faite rapidement et l’économie générée peut vite atteindre des montants très importants calculés sur une année.

Les magazines digitaux permettent d’être plus réactif

2/ + réactif : Le magazine digital vous permet de diffuser de l’information de manière beaucoup plus réactive et en lien avec votre actualité. Plus besoin d’attendre la fin du mois ou pire, du trimestre, pour annoncer vos actus, projets etc. Vous vous affranchissez des contraintes temporelles.

La diffusion sur Internet les rend accessibles à tous

3 / + accessible : Côté lecteur, la version digitale d’un magazine est disponible n’importe où et n’importe quand : il suffit de disposer d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un smartphone et le magazine digital peut être consulté en quelques clics.

Les magazines digitaux sont interactifs

4 / + interactif : Les contenus diffusés sur un magazine digital (articles, infographies, vidéos, photos, motion design…) peuvent être partagés et propagés par vos lecteurs sur les réseaux sociaux, ce qui a la faculté de développer votre audience en permanence.

Ils sont plus attractifs, plus ludiques, plus vivants

5/ + attractif : La variété des contenus d’un magazine digital (rédactionnels, photos, motion design, vidéos, infographies) rend le media plus attractif qu’un simple magazine papier.

Les magazines digitaux sont pour riches que les magazines papier

6/ + ergonomique : Le magazine en version digitale vous permet d’enrichir vos articles en temps réel : vos rédactionnels s’enrichissent d’infographies animées, de vidéos qui vont décupler l’intérêt de vos lecteurs. Vos articles sont plus attractifs, vos lecteurs sont plus captifs. Vous pouvez également faire évoluer la maquette et ajouter des fonctionnalités (type moteur de recherche, agenda…).

Ils vous permettent de faire un suivi de ce qui plaît le plus à vos lecteurs

7/ + de feedback : Avec la version web de votre magazine, vous pouvez enfin connaître les préférences de vos lecteurs, les articles qu’ils aiment le plus et qui les intéressent le plus, en disposant d’outils statistiques et de tracking en temps réel. Cela vous permet d’orienter les contenus vers les sujets qui préoccupent le plus votre audience, de répondre aux questions qu’ils se posent.

Ils peuvent être mis à jour. Les contenus créés sur un magazine digital n’ont pas une durée de vie limitée contrairement à eux d’un magazine papier.

8/ + pérenne : Le magazine digital vous permet de faire perdurer l’information bien au delà de la durée de vie d’un support papier : vous pouvez sélectionner les contenus que vous souhaitez conserver en archives et constituer ainsi un fonds documentaire utile. À l’inverse, les magazines « papier » ont une durée de vie faible dans le temps. Vous valorisez vraiment dans le temps chaque contenu que vous avez publié.

Un magazine digital peut permettre de vous faire connaître

9/ + efficace pour le SEO : En ajoutant régulièrement des contenus en rapport avec les occurrences recherchées par votre audience, vous gagnez en performance sur google et créez autant d’occasions d’entrer en contact avec vos cibles. Votre magazine digital est également un point de départ pour mener de nombreuses opérations webmarketing de conquête.

Un vrai magazine digital est préférable à un pdf

10/ + confortable : Oubliez le pdf à télécharger ou le magazine à feuilleter sur lequel il faut zoomer sans cesse pour pouvoir lire un article. Le magazine digital assure un confort de lecture optimisé aussi bien sur PC, sur tablettes et sur smartphone.

Voici 3 exemples de magazines digitaux réalisés par l’agence www.jourj.buzz

> Le magazine digital de notaires Drôme-Isère-Hautes Alpes sur passezalacte.com

> Le magazine digital de Gaz Electricité de Grenoble Alpes sur vivonslenergieautrement.fr

> Le magazine digital de la gastronomie en Auvergne Rhône-Alpes sur magazine-exquis.com
Voir la réalisation du magazine et de la chaîne TV par JOUR J

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Rejoignez des dizaines de clients satisfaits

A la recherche d’un partenaire de confiance pour votre communication digitale et print ?

Recevoir des conseils webmarketing

Abonnez-vous et recevez chaque mois des astuces et des conseils pour vous guider dans votre transition digitale