L’avènement du Snack Content 

snack content

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Dans la rue, il y a la street food que l’on consomme rapidement, sur le pouce. C’est la même chose sur les réseaux sociaux avec le snack content, des contenus courts qui se consomment vite et facilement (aussi avec le pouce 😉 ) et qui prennent de plus en plus d’importance dans les stratégies social media et la production de contenus pour les réseaux sociaux. 

Le snack content, vite et bien !

Confrontés au quotidien à une boulimie de contenus, les internautes consommateurs ont de moins en moins de temps à consacrer à chaque contenu, les vôtres compris. Alors comment réagir, face à cette frénésie et cette infobésité, pour réussir à tirer son épingle du jeu, capter l’attention et avoir une chance d’être repéré, d’être suivi et de déclencher les réactions ? En utilisant le snack content ! 

Le constat est simple ! Scotchés à l’écran de leur smartphone, les utilisateurs zappent, passent d’une information à l’autre, d’un post à l’autre, d’une story à l’autre, tout cela à la vitesse grand V. Face à cette diminution de la part d’attention captive, le snack content permet de proposer toute une palette de contenus « à grignoter » adaptés à ce mode de consommation frénétique des mobinautes.

Juste au dessus de la base de la pyramide des influenceurs, les micro-influenceurs

Avec une communauté située entre 5000 et 20 000 abonnés, les micro-influenceurs passent déjà plus de temps à la production de contenus et à l’interaction avec leur communauté. Selon les profils, une ligne éditoriale et un vrai univers peuvent émerger et intéresser les marques, d’autant plus que, côté budget, les collaborations restent très accessibles. C’est une aubaine pour les marques qui ont à la fois la  possibilité de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, de bénéficier de production de contenus originaux sans avoir à débourser de lourds budgets marketing.

Le snack content est efficace

Pour capter l’attention

Grâce à leur format court et instantané, les contenus snack content permettent de capter l’attention des internautes et/ou mobinautes noyés sous une vaste masse d’informations. Simples, directs, percutants, les snack contents attirent les regards et incitent les utilisateurs à s’arrêter quelques secondes sur vous, et c’est déjà beaucoup ! En multipliant la production et diffusion de contenus snack content, vous augmentez les occasions de vous rendre visible et vous parvenez à capter « le résidu » d’attention que chaque utilisateur est en mesure de vous consacrer.

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Pour développer l’engagement de votre audience

Imaginés et construits de façon à faire réagir rapidement (sans forcément avoir à réfléchir), les contenus snack content incitent l’audience à s’engager illico presto en aimant les posts, en rédigeant un commentaire pour donner un avis ou encore en partageant le contenu auprès de sa propre communauté… 

Pour décupler la portée sur les réseaux sociaux 

En déclenchant toutes une série d’engagements (like, follow, partage, commentaires…), les contenus snack content envoient de bons signaux aux plateformes réseaux sociaux qui, du coup, décident de proposer les contenus à un public plus large et de le rendre encore plus viral ! Sachant que les plateformes réseaux sociaux fonctionnent selon l’équation « un contenu qui déclenche de nombreux engagements est un contenu intéressant donc je suis ok pour le rendre encore plus visible et augmenter sa portée », les contenus snack content sont une vraie opportunité pour gagner en visibilité et toucher une nouvelle audience.

Quelques exemples de contenus snack content

Tous les contenus snack content ont le même double objectif, capter l’attention et déclencher les réactions ! Dans la liste des exemples de snack content, on peut citer :

> Le Gif animé : Le GIF animé a envahi les réseaux sociaux. Bien choisi, un GIF animé peut appuyer un message, surfer sur une actualité et générer des milliers d’engagement.

> Le Mème : Un mème est un élément (souvent une photo ou un assemblage de photos légendé) repris et qui se propage en masse sur Internet. Souvent humoristique et second degré, le mème est un contenu snack content très viral.

> La vidéo courte : C’est un des formats qui engagent le plus et qui affole les smartphones. Au format vertical pour être mobile first, les vidéos courtes sont diffusées sous forme de réels, stories, tiktok, tweets… et peuvent prendre l’aspect d’un stop-motion (objet animés), d’une séquence motion design, d’un teaser, d’un extrait, d’une interview…

> L’infographie  : Synthétiser un concept, une actualité, une étude ou toute autre information dans une seule et même image est très porteur en terme de viralité. Si l’infographie apporte une vraie valeur ajoutée, elle attirera l’attention et sera partagée de nombreuses fois.

> La citation  : Par définition courte, la mise en avant de citations dans sa stratégie snack content peut être une bonne approche. En un clin d’œil, la citation accroche les regards et, en un clic, elle se partage ! Une façon simple et direct d’attirer l’attention vers vous mais attention, encore faut-il trouver les bonnes citations et avoir pour quelles raisons on les exploite !


agence jour j creativity first

parlons de votre communication !