5 tendances social media à suivre de près en 2023

tendances social media 2023

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Ça bouge, ça bouge ! Les réseaux sociaux évoluent chaque jour et apportent leur lot de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages pour répondre aux attentes des publics et même aller au-delà. En veille permanente sur l’évolution des réseaux sociaux, l’agence JOUR J vous liste 5 tendances social media d’ores et déjà en ordre de marche pour l’année 2023… 

La maturité du marketing d’influence est là !

On y est ! Le marketing d’influence est entré dans sa phase de maturité en donnant la possibilité à toutes les marques de déployer des collabs et des dispositifs leur permettant de gagner en visibilité et notoriété et de toucher de nouvelles audiences. Au-delà des influenceurs stars, aux millions d’abonnés (avec lesquels un budget marketing doit nécessairement être prévu), c’est l’avènement des micro-influenceurs (entre 3000 et 20 000 abonnés) qui vient consolider l’intérêt pour le marketing d’influence et la relation entre les marques et les créateurs de contenus digitaux. 

Avec cette catégorie d’influenceurs, il est envisageable de mettre en en place des collabs sans rémunération sur la base de dotations de produits. De cette manière, en identifiant avec soin le profil des micro-influenceurs, en analysant la typologie des audiences et en mutipliant les collabs avec les micro-influenceurs, les marques diffusent leur discours, promeuvent leurs produits et captent de nouvelles audiences réceptives et engagées

L’User Generated Content en pôle position

La création de contenus est le nerf de la guerre pour assurer l’animation des réseaux sociaux. Pour exister et occuper la place sur les réseaux sociaux, il faut être en capacité de produire et diffuser une grande quantité de contenus attractifs, qualitatifs, engageants… Pour répondre à ce besoin de production incessant, qu’il faut tenir sur le long terme, l’utilisation des User Generated Content (contenus créés par les utilisateurs) est une des pistes qui va prendre de plus en plus d’ampleur en 2023. La marque ou la société, par l’intermédiaire de son agence de communication, sollicite sa communauté et/ou des créateurs de contenus spécialisés pour produire des contenus exploitables (vidéos, témoignages, tests produits, avis, concours…) sur ses propres réseaux sociaux. 

Cette production outsourcée vient compléter les contenus créés par la marque elle-même et représente un vivier de contenus qu’il est possible de valoriser sur de nombreux canaux de diffusion (réseaux sociaux, campagnes ads, spots publicitaires TV, chaîne YouTube…).

La valorisation des contenus digitaux

Toujours pour répondre au rythme des publications sur les réseaux sociaux et multiplier les points et occasions de contacts, 2023 sera l’année où les annonceurs, aidés par leur agence, vont mettre les bouchées doubles pour mieux valoriser et décliner leurs contenus digitaux (ce que, entre nous, l’agence JOUR J pratique déjà depuis de nombreuses années 😉 ). 

En clair, un seul et même contenu sera décliné et exploité de plusieurs manières, sous plusieurs formats. Par exemple, une vidéo YuTube sera bien sûr publiée sur YouTube mais également exploitée sous forme de posts, de reels, de shorts, de stories, de carrousels, d’infographies ou encore de podcasts. 

comment booster son business grâce au web ?

La montée en puissance du snack content

Sollicités de toute part sur une multitude de réseaux sociaux, par la force des choses, les utilisateurs sont de plus en plus friands de contenus à « consommer » rapidement. Qu’ils soient sous forme de texte, d’images ou de vidéos, ces contenus « snack content » captent l’attention et jouent sur la palette des émotions pour marquer les esprits, déclencher les réactions et engager la communauté. Les Reels Instagram, vidéos TikTok et Shorts YouTube tiennent le haut du pavé des contenus snack content et vont jouer un rôle crucial en 2023 sur les réseaux sociaux.

Des contenus qui sonnent vrais !

Oubliez les posts aux visuels trop léchés, parfaits, retouchés, avec un abus de filtres ! On entre dans l’ère de l’authenticité et de la transparence avec des posts plus « bruts » dans leur composition. Cette tendance, déjà naissante en 2022, prend de plus en plus d’ampleur pour certainement devenir la ligne de conduite en 2023. Les utilisateurs sont à la recherche de discours de vérité et de naturel ! Aux marques et annonceurs de répondre à cette demande grandissante. Dans ce contexte, le travail de l’agence consiste à accompagner ses clients dans cette quête et cette valorisation de contenus authentiques et sincères.

Les réseaux sociaux bouillonnent et les utilisateurs sont accros ! Chacun d’entre eux imaginent de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur et rapprocher les marques de leur communauté. Sans cesse en mouvement, les réseaux sociaux demandent une veille permanente pour rester dans le game ! JOUR J est là pour vous accompagner en ce sens 😉