Connaissez-vous la pyramide des influenceurs ? 

la pyramide des influenceurs

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Savez-vous que le monde des influenceurs (Instagrammeurs, YouTubeurs, TikTokeurs et autres…) se classe en 6 catégories ? Et que ces 6 catégories peuvent être symbolisées par ce que l’on appelle la pyramide des influenceurs ? Non ! Alors, on vous éclaire sur le sujet… 

Un monde sépare une célébrité d’un nano-influenceur. Et pourtant, en terme de marketing d’influence, chacun des deux est à considérer en fonction de la stratégie à déployer, des objectifs à atteindre et du budget disponible. Balayons ensemble ces 6 profils d’influenceurs…

La pyramide des influenceurs

Au pied de la pyramide des influenceurs, on retrouve les nano-influenceurs

Jusqu’à 5 000 abonnés, vous avez à faire à des nano-influenceurs. Cette catégorie se compose d’une large variété de profils, avec des personnes disposant d’une petite audience mais d’une audience de proximité avec laquelle il existe de vraies affinités et échanges. Leur but est simplement de partager leur quotidien, leurs centres d’intérêt, leur opinion, leurs expériences avec une communauté qui, au final, s’avère souvent très engagée.

Juste au dessus de la base de la pyramide des influenceurs, les micro-influenceurs

Avec une communauté située entre 5000 et 20 000 abonnés, les micro-influenceurs passent déjà plus de temps à la production de contenus et à l’interaction avec leur communauté. Selon les profils, une ligne éditoriale et un vrai univers peuvent émerger et intéresser les marques, d’autant plus que, côté budget, les collaborations restent très accessibles. C’est une aubaine pour les marques qui ont à la fois la  possibilité de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, de bénéficier de production de contenus originaux sans avoir à débourser de lourds budgets marketing.

Les middle-influenceurs, en milieu de pyramide 

À cet étage de la pyramide des influenceurs, on retrouve les middle-influenceurs. Avec une communauté qui gravite entre 20 000 et 100 000 abonnés, cette typologie d’influenceurs est parfaite pour faire matcher visibilité importante et taux d’engagement significatif. Bien entendu, à compter de ce niveau, la mise en place de collaborations se professionnalise et nécessite un budget plus conséquent, en rapport avec la notoriété de chaque influenceur. En établissant des partenariats avec ce type d’influenceurs les marques disposent d’un excellent relais sur les réseaux sociaux et misent sur des profils laissant présager un avenir prometteur.

5 tendances social media 2023

Presque au sommet, les macro-influenceurs

En fédérant une communauté de 100 000 à 500 000 abonnés, les macro-influenceurs sont des acteurs qui font référence, qui sont considérés comme des experts dans leur domaine de prédilection (mode, technologie, food, luxe, sport…) et qui sont très habiles, agiles et actifs sur les réseaux sociaux. À ce stade là, ce sont des profils qui vivent de leur rémunération en tant qu’influenceur et que les marques, disposant d’un budget marketing et des objectifs clairs en terme de ROI, approchent pour se rendre visible auprès d’un large auditoire très rapidement. 

Juste avant les influenceurs stars, le palier des méga-influenceurs

Avec plus de 500 000 abonnés au compteur, les méga-influenceurs maîtrisent parfaitement les codes des réseaux sociaux et fédèrent une importante communauté. À n’en pas douter, ce sont des professionnels du social media et du marketing d’influence. Véritables ambassadeurs, ils sont de vrais alliés pour les marques pour développer la notoriété, générer du trafic sur un site web ou e-shop ou participer activement au lancement d’un produit. Forcément, avec une communauté aussi nombreuse, le méga-influenceur est moins proche de ses followers mais sa force est de garantir un gain de visibilité important et immédiat.

Au sommet, les influenceurs stars et célébrités 

On les connait toutes et tous, Kylian MBappé (96,3 millions d’abonnés Instagram), Squeezie (17 millions d’abonnés sur YouTube) ou encore l’acteur Timothée Chalamet (18 millions d’abonnés Instagram) cartonnent sur les réseaux sociaux et sont des influenceurs stars. Les membres de leur communauté suivent leur moindre geste et prise de parole au quotidien, ce qui leur donne une puissance de frappe inégalée. En un seul post insta ou tweet, ils sont capables de déclencher des dizaines de milliers de réactions, d’enclencher les conversations et de promouvoir un produit plus vite que l’éclair ! Avec leur rang de star, leur portée va au-delà des réseaux sociaux et il n’est pas rare de voir leurs posts relayés en TV ou en radio. 

Bien entendu, ils ne comptent pas sur les réseaux sociaux pour vivre (ils font ou ont fait leur fortune ailleurs). Toutefois, pour avoir la chance de collaborer avec ces influenceurs stars, le volet budgétaire est un argument de poids.

Toutes les marques sont dans la nature, idem pour les influenceurs !  Du nano-influenceur à l’influenceur star, c’est tout un environnement qui se trouve à portée de main des marques pour parfaire les stratégies et opérations de marketing d’influence. Que ce soit pour développer leur notoriété, générer du trafic, augmenter les ventes d’un produit ou consolider leur image, les marques accompagnées de leur agence, peuvent puiser dans ce vivier pour atteindre leurs objectifs.