social media
Votez pour cet article

La stratégie social media, levier de réussite sur les réseaux sociaux

À l’heure ou être présent et actif sur les réseaux sociaux est une question qui ne se pose évidemment plus, demeure la question d’être suffisamment armé pour déployer une stratégie social media efficace et éviter au maximum la propagation d’un « bad buzz ». Sur cet immense terrain de jeu que sont les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram…), tout le monde est en interconnexion : vous, vos clients, vos concurrents, vos prospects, vos fournisseurs, vos potentiels relais d’influence et bien entendu vos détracteurs. C’est la règle du jeu et il est nécessaire de l’avoir en permanence en tête et de l’accepter pour entrer dans la partie, bien comprendre l’étendue des enjeux et appréhender au mieux l’attitude à avoir lors de ses prises de parole social media.

Face à cette diversité de publics, plus ou moins bienveillante à votre encontre, l’important est d’être en capacité d’adopter le comportement le plus approprié et de rester maître du jeu. Être présent sur les réseaux sociaux, cela veut dire, par définition, s’exposer à une multitude de réactions, positives (engagement) comme négatives (critiques). Commentaires élogieux, partages d’expériences réussies, recommandations de produits ou au contraire critiques acerbes (justifiées ou non), bureau des plaintes ou espace défouloir suite à une mauvaise expérience consommateur, voilà la vérité à laquelle il vaut mieux être préparé lorsque l’on devient un acteur social media.

Pour ce faire, une seule solution, aborder les réseaux sociaux de manière professionnelle, sans improvisation, et bâtir une stratégie social media répondant à vos objectifs (d’image, de notoriété ou de conquête clients) et en accord avec les attentes de vos cibles de communication, aussi diverses soient-elles !

Bad buzz ou Good buzz, l’important est de réagir vite et bien


Au delà du simple community management qui peut être défini comme l’action d’animer votre présence et vos prises de paroles sur les réseaux sociaux (publications, jeux concours…) et de gérer les commentaires (réponses, modération), déployer une stratégie social media permet d’avoir une vision globale et d’anticiper les bons comportements à adopter aussi bien en cas de good buzz que de bad buzz.  L’opportunité d’un good buzz doit être accompagné et amplifié de manière à en accroître le bénéfice. Au contraire, un bad buzz doit rapidement être analysé et traité avec la bonne stratégie pour en sortir rapidement, voir en tirer également profit. Les réseaux sociaux sont en perpétuel mouvement, de jour comme de nuit. Ils se consomment sur pc, tablettes et de plus en plus sur mobiles. Pour information, les Millennials, plus connus sous le nom de génération Y (jeunes nés dans les années 80 et 90), est omniprésente sur smartphone avec 2h12 de consommation quotidienne pour les 16-30 ans, ce qui équivaut à plus de 15 heures par semaine. Définir une ligne éditoriale, planifier des actions, diffuser des contenus de qualité, susciter et animer les discussions autour de votre marque, analyser les retombées de vos campagnes et en tirer les enseignements pour être plus performant, être en veille sur les discussions autour de votre marque pour être prêt à intervenir à chaque instant, traiter rapidement, efficacement et de manière personnalisée les messages postés par chaque internaute… sont autant de tâches à accomplir de façon cadrée et méthodique pour garder la maîtrise de vos actions social media.


 

La multiplicité des #réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest…) nécessite d’affiner les #stratégiesClick to Tweet

 

Facebook pour jouer la proximité


Première des communautés au sens large du terme, Facebook et sa puissance, mérite de se voir consacrer une stratégie dédiée. Il ne suffit plus simplement de créer et animer une page « généraliste » pour continuer à être crédible. Cela ne suffit plus pour intéresser. Le temps est venu pour privilégier l’affinage et la segmentarisation des contenus de façon à créer et animer plusieurs communautés en parallèle. Communautés qui s’identifient d’autant plus si elles se voient proposer une ligne éditoriale et des contenus en adéquation avec leurs attentes plutôt que des publications d’ordre généraliste. Segmenter ses pages Facebook permet de considérer les récepteurs des messages et de ne pas les abreuver d’informations inutiles, au risque de les voir quitter la communauté.

Instagram et Pinterest comme moteurs d’inspiration


La prédominance des visuels permet à chaque individu de créer son univers et d’identifier les marques qui correspondent à ses attentes esthétiques, à ses passions. De nombreuses études le démontrent, les visuels ont un impact considérable pour attirer, séduire et fidéliser vos publics cibles. Une attention toute particulière doit être apportée au moment de leur réalisation et, bien entendu, ils doivent s’inscrire dans une stratégie marketing globale avec des objectifs clairement définis au préalable.

Vous avez décidé de devenir acteur et actif sur les réseaux sociaux, l’agence digitale JOURJ.BUZZ vous accompagne sur le long terme en déployant une stratégie en adéquation avec vos objectifs et vos cibles.


Si vous êtes dirigeant, directeur ou directrice de la communication et marketing d’une entreprise, d’une institution vous vous êtes certainement déjà posé la question : dois-je externaliser le community management ? Vous savez que vous devez être présent sur Facebook, Linkedin, Twitter, mais comment gérer cette présence au quotidien ?

 

Vous aimerez aussi :

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer