picture marketing
Votez pour cet article

Picture marketing

Le picture marketing est en passe de devenir l’un des modèles dominants en matière de marketing et de conquête client. Ce qu’on appelle désormais le Picture Marketing ou marketing par les images prend de plus en plus d’ampleur dans les stratégies de contenus aussi bien chez les marques de grande consommation qu’auprès de PME qui voient en cette manière de procéder, l’occasion de tirer leur épingle du jeu et d’acquérir plus de visibilité. Même si le pouvoir d’attraction et de séduction des images n’est ni nouveau, ni une découverte, avec le tout digital et la suprématie des réseaux sociaux,  les stratégies par l’image représentent le dispositif idéal pour, en quelques secondes seulement, capter l’attention, susciter ou non une adhésion et surtout, déclencher l’occasion d’une première relation avec chaque internaute. « Une image vaut mieux que 1000 mots » dixit Confucius, cela se vérifie auprès de nos contemporains qui, bien que connectés en permanence et attentifs au fil incessant des publications digitales, disposent de moins en moins de temps à consacrer à une information en particulier, sauf si celle-ci est facile à appréhender. Là est tout l’enjeu, être en mesure de saisir et gagner le regard des internautes par l’image, pour dans un second temps, leur proposer d’aller plus loin et de s’engager à vos côtés.

Coller au rythme des réseaux sociaux et inciter à l’engagement

Tout le monde est connecté, c’est un fait. Sites, blogs, web TV, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, les publics sont abreuvés d’informations ayant une durée de vie de plus en plus courte. Ce flot de données est capté par bribes par l’œil scruteur de l’internaute qui parvient toutefois à marquer une pause dans ce flux et à faire part de ses préférences en repérant les signes qui l’intéressent. Avec le Picture Marketing, les internautes cernent rapidement et par l’image, les messages, les univers, les produits. Le « chemin » à parcourir pour réaliser des ventes se raccourcit pour le bonheur des marques.  Cliquer sur « J’aime » est devenu un réflexe pour beaucoup, épingler une image sur Pinterest ou aimer un visuel sur Instagram sont désormais des gestes quasi intuitifs, instantanés, ne nécessitant pas une profonde réflexion mais faisant de plus en plus appel à l’affectif.

Faciliter les partages et bâtir une relation consommateur durable

Au-delà de la captation et de l’engagement des clients, le Picture marketing est un outil remarquable pour favoriser les partages et ainsi toucher les audiences des internautes ayant décidé d’accorder leurs faveurs à telle ou telle image. Par ce mécanisme, chaque marque développe son e-réputation au fil des partages et installe, brique après brique, une relation privilégiée avec chaque fan en lui faisant prendre part à son histoire et en l’incitant à devenir actif à son tour et à s’engager encore davantage. Ce mode participatif permet de considérer chaque fan et ainsi de pérenniser son adhésion et sa capacité à jouer le rôle de relais auprès de sa propre audience, pour, à terme, augmenter les taux de transformation.

Vous et le picture marketing

Chacun, à son niveau, à l’instant « T » de l’histoire de sa marque, doit prêter attention à cette nouvelle manière de communiquer par l’image. Les grandes marques, pionnières en la matière, ont su développer une communication uniquement en s’appuyant sur la force de leurs visuels et en retirent désormais des bénéfices en terme d’image, de notoriété et de chiffre d’affaires. Pour celles qui en sont au stade le plus avancé du dispositif, elles peuvent se permettre de diffuser des messages sans mettre leur logo tellement les signes de reconnaissance et la patte de leurs visuels sont identifiés et reconnus par les consommateurs. Aujourd’hui, l’occasion est donnée à tous les marketers, qu’il s’agisse de promouvoir des produits ou des services, de réaliser un travail créatif en matière de création de contenus visuels pour proposer un univers original, unique, différenciant, attractif avec un ton et une ligne esthétique en adéquation avec l’ADN de sa marque.


Si vous êtes dirigeant, directeur ou directrice de la communication et marketing d’une entreprise, d’une institution vous vous êtes certainement déjà posé la question : dois-je externaliser le community management ? Vous savez que vous devez être présent sur Facebook, Linkedin, Twitter, mais comment gérer cette présence au quotidien ?

 

Vous aimerez aussi :

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer