La communication des startups et l‘accompagnement de l’agence JOUR J

la communication des startups

Comme n’importe quelle société, les startups, jeunes pousses en devenir, doivent activer plusieurs leviers pour se structurer, atteindre leurs objectifs et franchir une à une les étapes de leur développement. Au même titre que les moyens consacrés à la recherche de financement et de partenaires, au développement de leur(s) technologi(e)s et aux ressources humaines, la communication est un volet que les startups doivent prendre en ligne de compte pour gagner en visibilité et se positionner sur le marché.

Quel que soit leur stade de maturation, l’agence JOUR J accompagne les startups qui souhaitent professionnaliser leur communication, acquérir une méthodologie et suivre un plan de communication en adéquation avec leurs objectifs et leurs moyens. 

Les besoins « chronologiques » des startups en matière de communication :

La communication des startups en phase de lancement

Dans leur phase de création, l’agence de communication JOUR J accompagne les startups dans la définition de leur territoire de marque (branding) et de leur identité graphique. Choix d’un nom, création d’un logo, définition d’une baseline et d’un positionnement, réalisation d’un site web,… JOUR J livre une première boîte à outils permettant à chaque startup d’être identifiée, d’être visible et de prendre la parole dans un environnement cohérent et mémorisable.

La communication des startups en phase de développement

En phase de recherche de financement et de partenaires (levées de fonds, crowdfunding, recherche de subventions, participations à des concours, production de pré-séries…), l’agence de communication JOUR J est aux côtés des startups pour bâtir leurs présentations, hiérarchiser leur argumentaire, concevoir et produire les outils de communication leur permettant de valoriser leur projet. À ce stade là, l’agence JOUR J travaille la notoriété de chaque startup en activant un volet Relations Presse de manière à bénéficier de retombées dans les medias.

La communication des startups en phase de commercialisation et de mise sur le marché

En phase de commercialisation, l’agence de communication JOUR J oriente son action sur des dispositifs permettant de capter des leads et de soutenir les ventes. Dispositifs inboundmarketing, création et diffusion de contenus, automation, campagnes Google ads, gestion des réseaux sociaux  B to C ou B  to B.

Créer et développer une startup est une aventure de chaque instant. L’une des clés du succès est de savoir bien s’entourer. Pour en accompagner plusieurs d’entre-elles, l’agence JOUR J est une agence de communication rompue à la culture, au mode de fonctionnement et au besoin d’agilité des startups.