Comment chaque consommateur est devenu un media en puissance

, ,
consommateur
Comment chaque consommateur est devenu un media en puissance
Votez pour cet article

Bonne nouvelle, le consommateur est de plus en plus intelligent !

Les comportements des consommateurs, clients, des usagers, des prospects… des cibles de communication en général ont énormément changé pour ne pas dire évolué. À la fois plus informées, plus connectées, plus mobiles, plus concernées, plus vigilantes voir plus militantes, les cibles de communication sont de moins en moins sensibles à la communication frontale, intrusive et agressive. Ce constat est encore plus vrai  pour les jeunes générations, nées dans un environnement digital.

Qu’il s’agisse du monde réel au sein duquel par exemple les autocollants « Stop pub » bloquent les mailings et prospectus ou du monde digital dans lequel les internautes sont exposés à une masse d’informations sans cesse croissante, les cibles de communication ont pris le pouvoir et tournent allègrement le dos aux modèles intrusifs en choisissant eux-mêmes la direction vers laquelle ils souhaitent aller.

Désormais, pour toucher et atteindre ces publics aguerris, il est judicieux d’emprunter de nouvelles voies et de nouvelles stratégies de conquête clients. Il ne s’agit plus de vendre un produit, une marque, mais plutôt de promouvoir un territoire de marque, une expérience client, une sensation, une histoire, des valeurs, un sentiment d’appartenance…Un consommateur qui se reconnaîtra dans vos prises de paroles et qui décidera de lui-même de vous suivre et de vous accorder sa confiance sera plus facile à moyen terme à fidéliser et à transformer en « ambassadeur » de votre marque et de vos produits.

 

Bonne nouvelle, le #consommateur est de plus en plus intelligent !Click to Tweet

Pour conquérir l’adhésion des publics, avant de les transformer en clients, puis clients fidèles, la bonne stratégie se fonde donc sur un mix de création de contenus à forte valeur ajoutée, de proximité, d’écoute et d’expérience consommateur. Chaque société doit identifier ses singularités, ses points forts, ses valeurs, son caractère afin de bâtir des contenus en mesure d’intéresser ses cibles et ainsi gagner leur adhésion. Les arguments « prix » ou « technologique » ne suffisent plus ! Les publics veulent en savoir toujours plus avant de vous faire confiance et de vous recommander. Avec la puissance des réseaux sociaux et plus globalement de l’Internet, chaque individu est devenu un media en puissance. Chaque consommateur peut, facilement et selon son humeur, liker, partager, publier des commentaires, donner son avis sur des forums, critiquer, recommander, faire ou non la promotion d’un produit ou d’un service, raconter une expérience vécue, poster des photos ou des vidéos en temps réel, géolocaliser une offre… La force du digital, amplifiée par la mobilité et les objets connectés, propage instantanément et rapidement une quantité infinie de données. Pour toutes ces raisons, chaque société ou collectivité responsable doit être active de façon professionnelle sur les réseaux pour savoir ce qui se dit et ce qui s’échange, créer un lien privilégié avec ses cibles et être toujours en position d’agir ou de réagir.

C’est un fait ! Chaque consommateur a dorénavant le pouvoir d’exprimer et de diffuser ses avis comme jamais, de manière positive comme négative. Face à cette réalité, il n’existe qu’une seule issue : prendre part au jeu, mener la danse, maîtriser soi-même ses prises de parole et aborder les médias sociaux en déployant une VRAIE stratégie digitale d’influence.


Vous êtes dirigeant, directeur ou directrice de la communication et marketing d’une entreprise ou d’une institution ? Vous avez des besoins en matière de communication digitale et print ? Rencontrons-nous !

 

Vous aimerez aussi :

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer