Chaque lundi matin, chez JOUR J agence digitale, l’équipe se réunit autour d’un petit-déjeuner pour échanger des fresh news et faire un point veille sur l’univers du digital sans cesse en mouvement. L’occasion de faire un récap rapide de nos réseaux favoris, de partager nos connaissances et d’en apprendre plus sur l’actu digitale.
Cette semaine, nous avons parlé du succès du monde de la « food » sur Instagram. Nous avons fait un focus sur 5 comptes exemplaires à suivre, qui savent très bien jouer le buzz.
Qui sont-ils ? Comment ont-ils réussi ? Pourquoi ça fonctionne autant ? On vous livre toutes nos réponses à ces questions sur un plateau d’argent.
Nous avons aussi fait la compilation des nouveautés Instagram, Facebook et TikTok. On vous débriefe tout cela en 1 minute chrono plus loin dans l’article !
Et en bonus « Le petit buzz » : Skoda s’invite dans les pubs de ses concurrents. On vous montre tout cela en fin d’article.
5 comptes food exemplaires sur Instagram
On vous fait découvrir 5 comptes food qui cartonnent sur les réseaux et notamment Instagram et on vous donne notre avis sur les bons ingrédients de ces machines à influence 😉
The Social Food : 188k abonnés
By Shirley Garrier & Mathieu Zouhairi, un jeune couple créateurs de contenus, devenus entrepreneurs.
Les clés du succès de The Social Food selon nous :
Un compte food qui ressemble à un compte de voyage à s’y méprendre… De superbes photos qui alimentent leur ADN de marque, parce que oui, ils sont devenus une marque. Ils sont même ce qu’on appelle des « opinions leaders setting », autrement dit des lanceurs de tendances.
Pour imposer leur compte, ils n’ont pas hésité à faire des collaborations éphémères avec des chefs, comme par exemple avec Téa Gelato avec la chef Lorenza Lenzi.
Cerise sur le gâteau, ils ont écrit un livre. Ce qui ne manque pas de renforcer leur notoriété et expertise dans le milieu. Si vous avez une petite faim, vous pouvez y jeter un oeil : « The Social Food – Carnet de recettes à la maison ».
Dr Bonne bouffe : 72k abonnés
By Nathalie Majcher, une diététicienne et nutritionniste qui donne la pêche et l’envie de mieux s’alimenter !
Les clés de succès de Dr Bonne Bouffe selon nous :
Une tonalité simple et un fil rouge qu’on retrouve partout partout : « se faire plaisir tout en protégeant sa santé ». Nathalie Majcher allie motivation, bien-être et nutrition dans des livres complets et graphiquement plaisants. Les sous-objectifs sont bien distincts et découpés en livre spécifique. Nous pouvons ainsi retrouver « 1 mois pour réduire le sel » « 1 mois pour réduire la viande » etc…
Sa spéciale touch ? C’est qu’elle ose dire ce qu’elle pense des marques ! Lorsqu’elle compare deux produits, elle n’hésite pas à prendre parti et à expliquer pourquoi le produit A est mieux (selon son analyse) que le produit B.
Un contenu ludique et léger, qui impose une forte crédibilité sociale grâce à sa prise de partie.
Le guide ultime : 549 k abonnés
By Victor Habchy (Mr bon plan) rejoint très vite pars Nora Barault (La graphiste).
Les clés du succès du Guide Ultime selon nous :
Victor sait surfer sur le buzz pour créer du concret à long terme. Connu grâce à une vidéo tiktok dans le restaurant de burger parisien « Mangez, cassez-vous », il fait très rapidement appel à Nora pour la création d’un livre.
Il comprend rapidement que sa communauté a soif de bon plan street food sur Paris. Il va donc explorer et enquêter pour dénicher les meilleures pépites street food de la capitale.
Ses reels sont bien connus et surtout reconnus car il s’impose dans le style « voix off ». Le guide ultime a une stratégie, être : simple, court, rentable !
Leur compte est tout bonnement devenu un média. Plus qu’une audience, une réelle communauté de bons mangeurs à petit budget s’est réunie autour de ce compte. Ils aiment son contenu très naturel, sans grande retouche vidéo et les relations style « entre potes » avec les cuistots.
Hervé Cuisine : 713 k abonnés
By Hervé Palmieri, influenceur culinaire depuis 2007.
Les clés du succès de Hervé cuisine selon nous :
Pionnier sur les réseaux, et notamment Youtube (sa première chaine), il possède déjà une énorme communauté en tant que compte food. Il est partout ! Que ce soit Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, Tiktok et Pinterest, Hervé a su se faire une place de choix en adaptant ces contenus aux « normes et codes » de chaque réseau.
Sa stratégie est assez simple, recycler ces vidéos youtube sur les autres réseaux en les adaptant aux bons formats. Il plaît beaucoup à Instagram donc, car il publie essentiellement du contenu vidéo, reel, IGTV…
Son truc à lui, c’est de savoir utiliser chaque réseau à son avantage. Il s’adapte à chaque nouvelle ère et adore profiter des nouvelles fonctionnalités mises à dispositions. Pour illustrer ce propos : il est actuellement pro des live youtube.
Hervé excelle aussi en matière de partenariats avec différentes marques, comme avec Mathon (matériel de cuisine), la marque de limonade Lorina ou encore Coca-Cola. Rien que ça. Attention, il ne se contente pas de faire des petits posts ou story. Chaque partenariat à le droit à un post et un réel au minimum.
diegoalary : 530 k abonnés
By Diego Alari, jeune chef, découvert grâce à l’émission « Top Chef », saison 11 en 2020.
Les clés de son succès selon nous :
Son réseau favori, c’est Tiktok, mais évidemment son contenu est recyclé et publié aussi sur Instagram. Sa stratégie de contenus tourne autours de recettes très simples à réaliser ou de techniques de pro à apprendre. Et tout cela sur des formats très courts.
Sa petite touche personnelle, ce sont les partenariats à long terme. De vraies collaborations avec des marques qui partagent ses valeurs. Par exemple, en partenariat avec Volvic, il est allé jusqu’à créer sa propre saveur, zeste de cassis & romarin, avec sa bouteille entièrement recyclé. Un partenariat total.
Les nouveautés en 1 min chrono
Instagram ouvre son API Reel
Ça y est ! Vous allez pouvoir programmer, modérer et suivre toutes les statistiques de vos réels via des applications externes. Une bonne nouvelle pour les Community manager qui pourront centraliser tous les contenus dans leurs outils tel que Hootsuite.
Facebook facilite la gestion des lives
Vous allez désormais pouvoir désigner une personne en charge de la modération d’un live. Elle aura un accès limité à ce live spécifiquement et pourra se connecter aisément grâce à son compte privé. Une aubaine pour les agences qui veulent organiser des lives en collaboration avec des experts et des clients !
TikTok rentre dans le game musical
Pour sa nouvelle sortie, Skoda hack la publicité automobiles et s’invite dans les spots vidéos de ses concurrents. Parfois, « pour se mettre en avant, le mieux est de rester derrière… ». Loin derrière ses concurrents sur le marché français, la marque décide de rester à sa place.. Derrière et ça ne manque pas de faire le buzz !
Le BIG buzz : Quand Skoda hacke les pubs de ses concurrents
Pour le lancement de sa nouvelle Skoda Fabia, Skoda hacke la publicité automobile, via l’agence Track DDB, et s’invite dans les spots vidéos de youtubeurs faisant la promotion de ses concurrents. Parfois, « pour se mettre en avant, le mieux est de rester derrière… ». Loin derrière ses concurrents sur le marché français, la marque décide de rester à sa place.. Derrière et ça ne manque pas de faire le buzz !
Les vidéos sont ici, ici et là !
Les derniers seront les premiers 😉
Vous avez des questions ou besoin de développer une approche professionnelle de vos réseaux sociaux, l’équipe de l’agence de communication JOUR J à votre écoute et prête à vous aider !