L’importance de mieux valoriser ses contenus

,
valorisation des contenus
L’importance de mieux valoriser ses contenus
Votez pour cet article

Mieux valoriser ses contenus

Pour les acteurs économiques ou institutionnels s’étant, d’ores et déjà, activement engagés dans leur transition digitale, la question de la création et diffusion de contenus est devenue prioritaire pour gagner en visibilité digitale et se faire une place de choix sur les différents canaux digitaux (site web, blog, forums, magazine digital, newsletter…) et réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram…).

Au moment de leur création, chaque contenu, qu’il s’agisse d’articles, de photos, de vidéos, d’infographies, demande une forte mobilisation des équipes en terme de travail et de temps et un investissement budgétaire plus ou moins important selon sa typologie (rédactionnels, infographie ou vidéo).

Chacun de ces contenus, pour être pertinent et en totale adéquation avec les objectifs définis, doit respecter une ligne éditoriale précise, correspondre aux attentes des cibles de communication visées et suivre un calendrier de diffusion précis.

Diffusés de manière à multiplier les occasions d’entrer en contact avec vos différentes cibles (cibles qui zappent d’un media à un autre, d’un canal à un autre…), vos contenus vous permettent :

  • d’accroître votre notoriété, façonner votre image et développer votre CA,
  • de donner plus de visibilité à vos messages et offres sur le web et les réseaux sociaux,
  • d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site web,
  • de gagner la confiance de vos cibles et développer votre communauté digitale,
  • d’inciter vos cibles à réagir à vos publications (en se faisant le relais de vos publications) et à adhérer à vos offres,
  • d’engager vos cibles dans un processus plus global de gestion de la relation client.

Un contenu « daté » n’est pas un contenu « périméClick to Tweet

Mieux valoriser ses contenus – le cycle de vie d’un contenu :


Bien souvent, le cycle de vie et le potentiel « quasi illimité » d’un contenu prend malheureusement fin au moment même de sa diffusion. Trop de contenus intéressants, à peine publiés, pâtissent d’une courte durée de vie et d’une trop faible visibilité. C’est pour cette raison qu’au sein de l’agence JOURJ.BUZZ, nous intervenons aussi bien dans la création de contenus que dans leur valorisation dans le temps.

Il est dommage de placer autant d’efforts et de moyens dans la création de contenus pour que, une fois diffusés, ces derniers se perdent dans les abysses du digital. L’idée étant, au contraire, d’en retirer le plus de performance possible (en terme de visibilité et d’engagement) dans le temps.

Un article à forte valeur ajoutée, une analyse fondée, une vidéo informative (tutoriel par exemple) ou une infographie explicative… Chaque contenu publié à un instant T doit continuer à vivre dans le temps et ne pas être immobilisé dans des archives inaccessibles.

La diffusion d’un contenu ne doit pas signifier la fin du travail (« voilà, c’est fait ! le contenu est publié, tout est ok, c’est fini ! ») mais le début de l’exploitation optimale et illimitée de ce contenu en mettant les bons outils* en place et en adoptant la bonne méthode. Cette prise de conscience de la valeur intemporelle des contenus doit entraîner l’utilisation d’outils permettant l’automatisation et la planification de la diffusion de chaque contenu, de manière répétée et à plus ou moins longue échéance.

* Buffer, Hootsuite, Spredfast, Tweetdeck, Sprout social, Later, Schedugram, TakeOff…


Les avantages à (ré)utiliser et valoriser des contenus existants 
 :

  • Maintenir l’activité de chacun de ses contenus permet de gagner en visibilité,
  • Capitaliser sur l’ensemble de votre « stock » de contenus,
  • Permettre de répondre au rythme incessant des réseaux sociaux, en (re)postant des contenus de valeur même s’ils sont plus anciens,
  • Optimiser votre stratégie digitale,
  • Continuer à être présent et actif même en période de non création de nouveaux contenus,
  • Dégager du temps à vos équipes pour se consacrer à de la création de nouveaux contenus.

Les 8 étapes indispensables d’une stratégie de contenus réussie :

  1. Écouter et connaître les attentes de ses cibles de communication,
  2. Définir des objectifs précis (notoriété, image, appel à l’action…),
  3. Constituer une équipe dédiée et formée aux mécaniques digitales,
  4. Définir une ligne éditoriale (ton, règles, parti pris, thématiques à aborder, type de contenus, formats…),
  5. Anticiper un calendrier de diffusion des contenus par plateforme (blog, newsletter, réseaux sociaux…),
  6. Créer les contenus en respectant la ligne éditoriale,
  7. Diffuser les contenus en respectant le calendrier pré-établi,
  8. Et l’étape souvent laissée de côté, Valoriser chaque contenu, de façon quasi illimitée, en optimisant son cycle de vie et en utilisant les outils d’automatisation et de planification.

 


Si vous êtes dirigeant, directeur ou directrice de la communication et marketing d’une entreprise, d’une institution vous vous êtes certainement déjà posé la question : dois-je externaliser le community management ? Vous savez que vous devez être présent sur Facebook, Linkedin, Twitter, mais comment gérer cette présence au quotidien ?

 

Vous aimerez aussi :

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer