community management avoir une démarche professionnelle

Votre page Facebook tourne au ralenti, votre compte Instagram est au point mort, personne ne vous contacte sur Linkedin ! Vous êtes-vous sérieusement poser la question de votre approche du community management ? On vous en dit plus sur notre parti-pris concernant le community management au sein de l’agence de communication JOUR J…

 

Question Community Management, mieux vaut avoir une démarche professionnelle

Alors que les grands comptes ont parfaitement compris les enjeux qui se jouent sur les réseaux sociaux en se structurant et en faisant appel à des professionnels de la communication digitale externes pour gagner en visibilité et en efficacité, la grande majorité des sociétés et des marques de moindre taille n’a pas encore traduit dans ses actes, la mise en œuvre d’une approche professionnelle de son community management.

Pour preuve, très régulièrement, nous sommes sollicités à l’agence JOUR J par des sociétés qui ne comprennent pas pourquoi « il ne se passe rien sur leur page Facebook ou sur leur compte Instagram » malgré des publications régulières.  Bien entendu, la question n’est plus de savoir si il faut être présent sur les réseaux sociaux, cela semble être aujourd’hui acquis (et les statistiques parlent d’elles-même). La question est plutôt de savoir comment et pourquoi il faut être sur les réseaux sociaux ? Soyons clairs, pour obtenir des résultats performants en matière de community management, il est nécessaire d’avoir une démarche professionnelle.

Community Management... L'importance d'avoir une approche professionnelle

Une approche mature du Community Management est primordiale pour :

  1. maîtriser les codes et fonctionnalités de l’ensemble des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Youtube, Snapchat, Pinterest pour les principaux),
  2. définir une vraie stratégie social media avec des objectifs réalistes et mesurables,
  3. réussir à s’entourer de la palette de compétences nécessaires (veille, force créative, capacité rédactionnelle, maîtrise des outils liés à l’activité de community management, aisance relationnelle pour la partie modération et conversation, mise en place de tracking, analyse des indicateurs de performance et statistiques, maîtrise de la sponsorisation de posts …), 
  4. arrêter de consacrer beaucoup de temps sans résultat (le community management est par définition chronophage),
  5. éviter de mobiliser des ressources humaines inadaptées (Le community management est un vrai métier. Le confier à un(e) collaborateur(trice) inexpérimenté(e) représente une double perte ;  le Community Management ne sera pas efficace et la personne mobilisée n’apportera aucune valeur ajoutée à la société),
  6. optimiser son budget et piloter le meilleur mix entre ressources consacrées à de la création de contenus et actions de sponsoring,
  7. développer sa communauté et créer de l’engagement de manière à générer du trafic sur son site web et/ou générer des ventes.

 

Vos prospects, vos clients et vos partenaires sont sur les réseaux sociaux, c’est un fait ! Pour améliorer votre visibilité social media, vous savez que vous devez gagner en performance sur ces canaux de communication et évoluer vers une approche professionnelle du community management, tout cela en maîtrisant votre budget et en évitant d’y consacrer des ressources humaines inefficaces. En tant que responsable d’entreprise, la décision vous appartient de rallier à vous des professionnels du community management avec lesquels vous serez en mesure de déployer une stratégie community management efficiente, en adéquation avec vos objectifs et vos cibles… Pour votre community management, passez à la vitesse supérieure avec l’agence de communication JOUR J.

 

Community Management... L'importance d'avoir une approche professionnelle

 

 

… Besoin d’une agence de communication pour gérer votre community management ?…

Vous êtes dirigeant, directeur ou directrice de la communication et marketing de votre société ou de votre institution ? Vous avez des besoins en matière de communication digitale et print ? Rencontrons-nous !

Vous aimerez aussi :