Cas Client : Communication pour le restaurant gastronomique La Corne d’Or

5 (100%) 7 votes

Communication pour restaurant de luxe, restaurant gastronomique ou bistronomique : les solutions de l’agence JOUR J.

Communication pour restaurant de luxe, restaurant gastronomique ou bistronomique : les solutions de l’agence JOUR J.

Etude de cas : Restaurant gastronomique la Corne d’Or.

Évoluant dans un secteur très concurrentiel et sur un marché en pleine mutation, le restaurant gastronomique la Corne d’Or souhaite affirmer son positionnement et gagner en visibilité auprès de sa zone de chalandise pour assurer la croissance de son activité et séduire une nouvelle clientèle.

Les solutions apportées par l’agence de communication JOUR J pour le restaurant « La Corne d’Or »

En contrat depuis janvier 2017, l’agence de communication JOUR J a entamé un travail de fond avec la refonte complète de l’identité graphique et la définition d’un plan d’actions multicanales mêlant digital, réseaux sociaux, webmarketing, relations presse et innovations.

 

> Identité graphique et univers de la marque « La Corne d’Or »

L’agence de communication JOUR J a remis à plat l’intégralité de l’univers graphique du restaurant La Corne d’Or de manière à être en accord avec le positionnement de l’établissement. Le nouveau logo s’appuie sur l’ancrage géographique de cette famille de cuisiniers, à savoir la Chartreuse. Avec un massif montagneux stylisé inscrit dans un carré (symbole de perfection, de stabilité, de fiabilité) et sur fond noir (couleur en adéquation avec les codes du luxe), le logo de la Corne donne le ton et place l’établissement dans un territoire de marque qualitatif. L’ajout de la mention « Maison de cuisiniers » renforce l’histoire de cette famille unique, avec 4 générations de cuisiniers, et vient conforter la clientèle dans sa décision de réserver une table à la Corne d’or.

> Actions digitales

L’agence de communication JOUR J a réalisé le nouveau site web du restaurant la Corne d’Or. Un site web wordpress,  entièrement responsive, avec des fonctionnalités permettant au propriétaire du restaurant de gérer facilement les réservations et les bons cadeaux, de promouvoir ses évènements et d’actualiser ses menus chaque semaine. Une partie « blog » permet aussi de publier des articles pour découvrir l’univers et le coulisses de l’établissement.

> Gestion et animation des réseaux sociaux

L’agence de communication JOUR J a ouvert les comptes Facebook, Instagram et Twitter du restaurant et gère en direct la page Facebook. En un peu moins d’un an, le travail réalisé par l’agence JOUR J a permis de tripler le nombre de mentions « J’aime » sur la page Facebook. Cette page relaie les menus hebdomadaires du restaurant, les retombées presse et les événements de l’établissement.

> Actions web marketing

Grâce à l’outil de réservation en ligne et d’autres moyens plus traditionnels (coupons…), la base de données e-mailing clients s’alimente de manière automatique. L’agence de communication JOUR J utilise cette base d’adresses opt-in pour envoyer au minimum une fois par mois une newsletter avec un message adapté, soit à une clientèle grand public, soit à une clientèle professionnelle.

> Relations presse

L’année 2017 a été une année record pour les retombées presse du restaurant la Corne d’Or, entraînant un regain d’intérêt pour l’établissement à chaque parution ou publication. Pour cette partie RP, la stratégie défendue par l’agence de communication s’est voulue pragmatique et a porté ses fruits. Il s’agissait de se concentrer sur les médias locaux pour bénéficier du maximum de retombées en local, de retombées touchant directement une cible de proximité en capacité de venir à la Corne d’Or. Pari gagné avec plus de 20 retombées médias (presse, tv, radio) sur 2017.

> Innovations

Cela fait aussi partie de l’accompagnement et de l’implication de l’équipe JOUR J. En veille permanente, nous avons durant l’année 2017 mis en place la table « Guest of Chef » au sein de la Corne d’Or. Il s’agit de la seule table en cuisine directement ouverte à la réservation, en ligne sur le site Guest of Chef, sur Grenoble et la région grenobloise. Cette « innovation » permet de compléter l’expérience consommateur des clients tout en générant un volet d’affaires non négligeable pour le restaurant.

Les résultats

Depuis début 2017, date à laquelle la Corne d’Or a retenu l’agence de communication JOUR J pour sa communication globale et digitale, l’établissement a affirmé son positionnement tout en véhiculant une image en cohérence avec son adn et ses ambitions. En déployant une stratégie et des actions permettant d’occuper les terrains du digital et des réseaux sociaux et en plus des clients fidèles, l’agence de communication JOUR J a permis de toucher une nouvelle clientèle et « d’ouvrir » la Corne d’or à un plus grand nombre de personnes, en se rendant notamment plus audible sur le segment des trentenaires.

Lire aussi « JOUR J agite les papilles avec son client gastronomique La Corne d’Or ».
cornedor.com