Attirez de nouveaux clients avec l’Inbound Marketing

,
inbound marketing
Attirez de nouveaux clients avec l’Inbound Marketing
Votez pour cet article

« Et si vos futurs clients vous choisissaient en toute liberté grâce à l’Inbound Marketing »

 

Attirer de nouveaux clients est une problématique quotidienne de toute entreprise. L’inbound marketing permet aujourd’hui de créer des mécanismes qui attirent les clients vers les marques en toute connaissance de cause : le client choisi la marque parce qu’il a été « happé » par cette mécanique.

Il fut un temps où, à force de répétitions abrutissantes et d’utilisation de medias de masse, les messages parvenaient, tant bien que mal à toucher une partie de leurs cibles, sans que tout cela soit précisément quantifiable. Les sociétés, les annonceurs faisaient le forcing, redoublaient d’effort et dépensaient des budgets toujours plus importants pour aller chercher et conquérir chaque client, l’un après l’autre. Mais tout cela, c’était avant !

Tout a changé. Les prospects sont désormais plus informés, plus critiques, plus connectés, plus sollicités, plus agiles, plus mobiles et de l’autre côté, les sociétés et annonceurs, contraints à réduire la voilure, doivent optimiser le moindre euro dans leurs actions de conquête clients et obtenir des résultats mesurables. Le rapport de force s’est inversé, le client/consommateur a pris le pouvoir. Son sens critique s’est aiguisé et il n’hésite plus à donner et à partager son avis positif ou négatif. Il n’hésite plus, non plus, à faire le tri parmi les messages et les sollicitations qu’il reçoit pour ne conserver que ceux qui répondent à ses attentes et à ses valeurs.

Sur le digital, c’est le « client » qui vous choisit

L’inbound marketing (ou marketing entrant) est un process qui cherche à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher. Le matraquage, la répétition, les messages intrusifs, les promotions qui n’en sont plus… Tous ces leviers ont fait leur temps. Aujourd’hui ces techniques sont massivement rejetées par les internautes et mobinautes et jouent un rôle contre-productif dans l’établissement d’une relation client pérenne.

'Sur le digital, ce sont vos contacts qui sont en position de force'Click to Tweet

Le process de l’inbound marketing en 4 étapes clés :

> Étape 1 :  Créer et diffuser des contenus à forte valeur ajoutée, répondant aux différentes attentes de vos cibles de communication, tout cela dans le but de se positionner comme un acteur « pertinent » à suivre. Tous ces contenus doivent suivre une ligne éditoriale précise et œuvrer à l’atteinte d’objectifs prédéfinis. En étant diffusés sur les différents canaux digitaux (site web, blogs, réseaux sociaux, forums…), ces contenus développent les occasions de contacts avec les cibles de communication, jusqu’à vous faire « remarquer » et inciter les internautes à vous suivre. Ici le rapport de force est différent, c’est le visiteur qui décide naturellement, de son propre choix, de vous suivre et non vous qui lui forçait a main, ce qui est la meilleure façon d’établir les bonnes bases d’une relation jusqu’à la transformation commerciale.

> Étape 2 :  Avec l’adhésion des cibles à vos contenus, vous êtes en mesure de gagner leur confiance et de mettre en place des outils vous permettant de recueillir des informations sur chacun de vos visiteurs. Ces outils entrent dans le processus de « faire mûrir » le contact pour, à terme le transformer en client.

> Étape 3 :  En récoltant des informations et en analysant les comportements de chaque visiteur face à vos différentes publications, vous êtes en mesure de fournir des listes de « contacts chauds » et des renseignements précis à vos commerciaux. Armés de ces données, à eux de prendre le relais pour établir un contact réel avec chaque prospect en délivrant un argumentaire précis et personnalisé qui fera mouche !

> Étape 4 :  Grâce à la qualité de vos contenus, à la précision de votre stratégie de diffusion et à l’analyse des données recueillies, vous avez transformé des contacts en visiteurs, des visiteurs en followers, des followers en prospects et des prospects en clients. Désormais, l’objectif est de les valoriser, de les fidéliser et de les inciter à s’engager davantage à vos côtés, en devenant ambassadeurs de votre marque, pour relayer vos contenus auprès de leurs propres audiences et ainsi vous faire gagner en visibilité et notoriété digitales.

 

 


Si vous êtes dirigeant, directeur ou directrice de la communication et marketing d’une entreprise, d’une institution vous vous êtes certainement déjà posé la question : dois-je externaliser le community management ? Vous savez que vous devez être présent sur Facebook, Linkedin, Twitter, mais comment gérer cette présence au quotidien ?

 

Vous aimerez aussi :

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer