Comment augmenter la portée de vos publications Facebook ?

,
publications Facebook
Comment augmenter la portée de vos publications Facebook ?
Votez pour cet article

Publications Facebook, ou comment mieux comprendre la complexe et puissante mécanique des publicités Facebook

C’est un fait, la portée organique des publications Facebook tend à diminuer. Peut être êtes-vous dans ce cas : votre société a créé sa page Facebook, votre équipe redouble d’énergie en postant régulièrement des publications et pourtant l’audience de votre page ne décolle pas ! Tout l’investissement fourni, en matière de ressources humaines, de temps passé et de création de contenus ne porte pas ses fruits et vous ne comprenez pas pourquoi Facebook, le réseau des réseaux devenu incontournable, ne produit pas de meilleurs résultats.

Publications Facebook : ce qu’il faut savoir

Pour apprivoiser un outil comme Facebook, il est important de savoir comment ce dernier fonctionne, réfléchit et, au final, gagne de l’argent.

Facebook compte à ce jour environ 1,7 milliard d’utilisateurs dans le monde et se classe comme le premier réseau social devant YouTube (1 milliard d’utilisateurs), WhatsApp (1 milliard d’utilisateurs), Twitter étant le 13ème réseau social au monde avec 313 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Scoop !  vous n’êtes pas seul sur Facebook

Avec ce nombre d’utilisateurs gigantesque et ce flux incessant de données, Facebook passe à la moulinette de son algorithme chaque publication postée sur sa plateforme, tout cela dans l’objectif de continuer à proposer des contenus de qualité pertinents avec les attentes personnelles de chaque utilisateur et, ainsi de conserver leur confiance.


En résumé, sur Facebook, la mécanique est la suivante :


1/ Vous avez une page Facebook comme des millions d’autres utilisateurs,
2/ Vous publiez des posts comme des millions d’autres utilisateurs,
3/ L’algorithme Facebook analyse vos posts (tout comme ceux des autres Facebookers) et assure une portée organique* auprès de, seulement, 10 % de votre audience en moyenne (c’est à dire que 90 % de vos posts restent bel et bien « invisibles » auprès de votre audience).


*La portée organique représente le volume de personnes ayant vu vos posts sans que vous ayez eu recours à de la publicité Facebook.

Le décor est planté. Une fois passé par l’algorithme qui donne de la visibilité uniquement à une petite sélection de vos publications, vous comprenez mieux pourquoi les publications de votre page Facebook ne vous apportent pas les résultats escomptés et ne correspondent pas à l’Eldorado tant attendu.

Avec la saturation du réseau, la volonté de rendre visibles les contenus les plus pertinents pour chaque utilisateur et, bien entendu, la volonté de monétiser sa plateforme, Facebook ne donne que peu de visibilité à vos contenus « organiques » tout en favorisant les acteurs disposant d’un budget publicité pour promouvoir leurs posts. Ainsi, l’une des solutions pour rendre vos publications plus efficaces, plus visibles est d’opter pour les solutions payantes de promotion proposées par Facebook.

Les campagnes de publicité Facebook, un atout majeur dans la réalisation de vos objectifs

Cette fois-ci, tout est plus clair. Face aux résultats limités de la portée organique (gratuite) de vos publications Facebook et au temps que votre équipe y passe, vous avez décidé de compléter ce dispositif par des campagnes de publicités payantes Facebook et de consacrer un budget à ce media pour gagner en efficacité. Grâce à cette décision, vous voilà redevenu maître du jeu. Avec l’outil « Gestionnaire de publicités » de Facebook, vous allez pouvoir déterminer de manière très précise :

> l’objectif de votre campagne (Booster votre publication, avoir plus de J’aime, promouvoir votre entreprise au niveau local, augmenter la notoriété de votre marque, générer du trafic vers votre site web, avoir plus de participants à vos événements, générer des conversions sur votre site web, attirer les prospects…),

> la cible que vous souhaitez toucher (en croisant des critères de sexe, âge, localisations géographiques, centre d’intérêt, CSP, revenus, métiers…),

> le budget « plafonné » que vous souhaitez y consacrer

> la durée de la campagne

Une fois tous ces critères déterminés et validés, et pour chaque campagne, un travail pointilleux doit être effectué pour concevoir des messages impactants, créer des visuels attractifs, rédiger des accroches avec les mots justes, définir les moments précis de diffusion de chaque campagne dans la journée (selon la typologie et le comportement des cibles) et déterminer le placement de chaque publicité (pc et/ou mobile). Tout en sachant que le gestionnaire des campagnes a la possibilité, à tout moment (et selon l’analyse statistique de la performance de chaque campagne en temps réel) de modifier chacun de ces critères pour améliorer les résultats des campagnes en cours et ainsi, atteindre ses objectifs préalablement fixés.

 


Si vous êtes dirigeant, directeur ou directrice de la communication et marketing d’une entreprise, d’une institution vous vous êtes certainement déjà posé la question : dois-je externaliser le community management ? Vous savez que vous devez être présent sur Facebook, Linkedin, Twitter, mais comment gérer cette présence au quotidien ?

 

Vous aimerez aussi :

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer